Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

LE 26

OSER LA FIERTÉ

Le 26 accueille des femmes en difficultés sociales, avec ou sans enfants. Le plus souvent, une dizaine de femmes seules y sont hébergées, les autres places sont occupées par des mamans et leurs enfants pour un total de 65 personnes dans plusieurs infrastructures.

L’objectif est d’apporter toute aide de quelque nature que ce soit aux femmes majeures, avec ou sans enfants, ainsi qu’aux mères mineures dans le but de les accompagner dans toutes les démarches leur permettant d’acquérir ou de retrouver une autonomie.
Les principales actions sont :

  • L’accueil de femmes en difficultés sociales ; le centre est accessible 24/24.
  • L’hébergement : parmi les personnes qui contactent le 26, un certain nombre sont sans logement ou doivent quitter celui-ci pour de multiples raisons - violences conjugales, expulsions, insalubrité, etc.- ; cet hébergement peut durer d’une nuit à 18 mois.
  • L’accompagnement : chaque bénéficiaire définit un projet personnel avec une équipe de référence ; la mise en œuvre de ce projet fait l’objet d’un accompagnement par l’équipe de référence.
  • Le relogement et l’accompagnement dans le nouveau logement : à leur demande, les bénéficiaires sont accompagnées dans la recherche et l’occupation d’un logement.
  • Le travail social de groupe : les situations des résidentes du 26 sont fréquemment du même ordre - absence de logement, incertitude quant à l’éducation des enfants, exposition aux violences conjugales, méconnaissance de ses droits, absence de confiance et d’estime de soi, etc. ; comme ces besoins sont partagés, nous proposons de les aborder dans différents types ateliers - hypothérapie, écriture et expression, bien-être, parent’aise (type maison verte de Françoise Dolto), conseil des hébergées, etc.
  • Les actions citoyennes : participation à différentes manifestations, comme la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), la chasse aux idées noires dans le cadre du carnaval de Charleroi, la Journée mondiale des droits des femmes, etc.
Je fais un don maintenant

Projets

2018

Le maintien d’un atelier d’écriture

Concrètement, votre soutien permettra le maintien d’un atelier d’écriture qui a pour objectif de rappeler à la femme sa noblesse, de créer un état d’esprit positif et solidaire, d’éveiller la femme à elle-même et à ses semblables et de porter un regard neuf sur la vie malgré les écueils et difficultés par la technique du Kasàlà, art oratoire d’inspiration africaine.



Contact

Le 26
Dominique Janiak
Rue de Montigny 26
6000 CHARLEROI
Tél : 071/32 48 98
Courriel : dja chez le26.social
Site web : www.le26.social

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr