2018 Province du Hainaut Mis à jour le 17 Août. 2018

LE 26

Accompagnement Culture/savoirs Femmes
Contact: Dominique Janiak
Téléphone: 071/32 48 98
E-mail: dja@le26.social
Site Internet : le26.social/
26 Rue de Montigny, 6000 Charleroi, Belgique Hainaut

OSER LA FIERTÉ

Le 26 accueille des femmes en difficultés sociales, avec ou sans enfants. Le plus souvent, une dizaine de femmes seules y sont hébergées, les autres places sont occupées par des mamans et leurs enfants pour un total de 65 personnes dans plusieurs infrastructures.

L’objectif est d’apporter toute aide de quelque nature que ce soit aux femmes majeures, avec ou sans enfants, ainsi qu’aux mères mineures dans le but de les accompagner dans toutes les démarches leur permettant d’acquérir ou de retrouver une autonomie.
Les principales actions sont :

  • L’accueil de femmes en difficultés sociales ; le centre est accessible 24/24.
  • L’hébergement : parmi les personnes qui contactent le 26, un certain nombre sont sans logement ou doivent quitter celui-ci pour de multiples raisons – violences conjugales, expulsions, insalubrité, etc.- ; cet hébergement peut durer d’une nuit à 18 mois.
  • L’accompagnement : chaque bénéficiaire définit un projet personnel avec une équipe de référence ; la mise en œuvre de ce projet fait l’objet d’un accompagnement par l’équipe de référence.
  • Le relogement et l’accompagnement dans le nouveau logement : à leur demande, les bénéficiaires sont accompagnées dans la recherche et l’occupation d’un logement.
  • Le travail social de groupe : les situations des résidentes du 26 sont fréquemment du même ordre – absence de logement, incertitude quant à l’éducation des enfants, exposition aux violences conjugales, méconnaissance de ses droits, absence de confiance et d’estime de soi, etc. ; comme ces besoins sont partagés, nous proposons de les aborder dans différents types ateliers – hypothérapie, écriture et expression, bien-être, parent’aise (type maison verte de Françoise Dolto), conseil des hébergées, etc.
  • Les actions citoyennes : participation à différentes manifestations, comme la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), la chasse aux idées noires dans le cadre du carnaval de Charleroi, la Journée mondiale des droits des femmes, etc.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Le maintien d’un atelier d’écriture
Concrètement, votre soutien permettra le maintien d’un atelier d’écriture qui a pour objectif de rappeler à la femme sa noblesse, de créer un état d’esprit positif et solidaire, d’éveiller la femme à elle-même et à ses semblables et de porter un regard neuf sur la vie malgré les écueils et difficultés par la technique du Kasàlà, art oratoire d’inspiration africaine.