Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

LE CHAL’HEUREUX

Le Café social d’Outremeuse

Le Chal’heureux fonctionne comme un café classique, sans boissons alcoolisées, ouvert en début de soirée. Des jeux, des journaux et des magazines sont mis à disposition. Le Chal’heureux organise également des activités comme le Ciné-soupe, une rencontre un jeudi par mois autour d’un film ; le Potager sur roulettes qui permet la culture de légumes et d’herbes aromatiques utilisés pour les repas ; les sorties culturelles, etc.

Toutes les générations se côtoient : on y rencontre aussi bien les enfants que leurs parents et leurs grands-parents. C’est un lieu de vie où l’on se rencontre, où l’on communique, où l’on s’écoute dans une ambiance conviviale et respectueuse des origines et des opinions religieuses ou politiques de chacun. L’objectif est de tisser du lien social et de lutter contre l’isolement et la solitude.

« Notre projet est né d’un constat fait depuis un certain temps par les professionnels travaillant dans les associations actives dans le quartier : la situation de pauvreté tant sociale qu’économique et culturelle que vit une grande partie de notre population. L’isolement et la solitude que cette situation entraine sont reconnus comme étant des déterminants non médicaux de la santé. Nous apportons une attention toute particulière à l’accueil de personnes précarisées ou victimes de toute forme de solitude »

« Le Chal’heureux, c’est un repas délicieux et une très bonne ambiance. Un endroit où on retrouve de la gentillesse et de l’entraide. »

« C’est la rencontre des autres. Une bouffée d’oxygène. Aimer partager avec l’autre. Être ensemble, une vraie amitié. Ce n’est pas du travail, c’est un bonheur, se sentir utile, être actif. Apporter de la chaleur humaine. Écouter, vivre ensemble. Une deuxième famille. »

C’est en 2012 que l’Impatient, l’association des patients de la maison médicale La Passerelle, a ouvert ce lieu de rencontre en plein cœur d’Outremeuse, partant du constat qu’un grand nombre de personnes de notre quartier sont isolées et fragilisées. Le café social le Chal’heureux occupe les locaux de la Maison Intergénérationnelle du quartier. En 2014, l’asbl est constituée et regroupe des partenaires de La Table Ronde Associative d’Outremeuse, une coordination d’associations particulièrement impliquées dans le suivi des populations précarisées.

Projets

2018

Activités et animations

Votre soutien permettra de développer les activités et les animations comme le Ciné-soupe, les repas et le théâtre.



Contact

Le Chal’heureux
Jacques BOLAERS
rue Raes-de-Hers,13
4020 Liège
Tél : 043 41 11 79
GSM : 0479 74 98 80
Courriel : jacques.bolaers chez gmail.com

Lire aussi

19 décembre 2020    Analyses    Cohésion sociale

Se tenir à distance et maintenir le lien : une équation difficile

La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face ne porte-elle pas atteinte à notre « vivre-ensemble » ? Les inquiétudes semblent croître pour notre santé (...)
9 décembre 2020    Radio

Campagne d’Avent 2020

Vitamine C - Présentée par Ralph Schmeder
Chaque année, Action Vivre Ensemble fait appel à notre générosité lors de sa campagne d’Avent en faveur des personnes les plus défavorisées de notre société. (...)
8 décembre 2020    Analyses    Fracture numérique

Le paradoxe du digital

Nous voir tout en restant distant, continuer à étudier ou à travailler (pour certains), passer commande, nous informer, jouer voire même chanter (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr