2012201720192023 Province de Luxembourg Mis à jour le 23 Août. 2012

Le miroir vagabond

Cohésion sociale Culture/savoirs Maison de quartier Pauvreté / précarité
Contact: Alexandre Ogden
Téléphone: 084 31 19 46
E-mail: bureau@miroirvagabond.be
Site Internet : http://miroirvagabond.be/
Vieille Route de Marenne 2, 6990 Bourdon
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Ateliers créatifs
Soutien à un projet d’ateliers créatifs - préparation d’une parade aux lanternes.

L’interpellation : un droit et un devoir des jeunes !

LE MIROIR VAGABOND est une maison de quartier qui cible prioritairement les personnes précarisées économiquement, socialement, et culturellement : des hommes, des femmes, des jeunes ou des enfants, des chômeurs, des bénéficiaires du RIS, des « sans revenus », des résidents permanents de camping, des « sans logements », des belges, des immigrés, des demandeurs d’asile, des Gens du Voyage, etc.

L’association offre une multitude de services et d’activités comme :

  • Des formations pour adultes : alphabétisation, confiance en soi, découverte de ses compétences, mobilisation citoyenne.
  • Des animations collectives dans les « milieux de vie » et des prises en charge sociales individuelles pour des questions de logement, de santé ou administratives.
  • Des ateliers d’expression et de créativité via des ateliers artistiques hebdomadaires ou des stages pendant les congés scolaires.
  • Travail de groupe sur différentes thématiques comme par exemple, la consommation, l’énergie, le rôle et la place de la femme, la sécurité sociale, l’emploi, le logement, la justice.

Julie est arrivée au Miroir Vagabond via son assistante sociale du CPAS. Elle ne travaillait pas et avait envie de « sortir un peu de chez elle et de voir du monde ». Selon Julie, sa participation à nos activités a « tout changé dans sa vie ». Ses proches l’on vu évoluer, elle a gagné en autonomie et en liberté. Ce qu’elle aime au Miroir Vagabond, c’est qu’elle ne se sent pas jugée. Les activités qui lui plaisent particulièrement, sont les jeux de société, la cuisine et les sorties culturelles. Elle aime aussi et surtout les moments informels où l’on peut parler de tout et de rien « on apprend à mieux connaître les autres sans se sentir jugé et sans juger les autres, chacun son parcours de vie », « ce n’est pas parce qu’on vient ici, qu’on n’a pas de vie, mais on peut avoir besoin de prendre l’air, souffler un peu, voir autre chose pour se sentir bien en famille… »« Les activités proposées sont différentes de ce que je fais habituellement chez moi. C’est plus manuel, plus créatifs, ça changes des écrans en permanences… »

 Julie, participante aux activités d’insertion sociale (SIS)
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
MJ 23 - La maison de jeunes à Gouvy
La Maison des Jeunes MJ 23 a pour but de favoriser le développement d’une citoyenneté active et responsable, principalement chez les jeunes de douze à vingt-six ans issus des 23 villages de la commune de Gouvy. La MJ 23 vise également à mettre en œuvre et à promouvoir des pratiques socioculturelles et de création artistique. Elle fait enfin le choix de travailler à la mixité et à l’ouverture au monde. La MJ23 rassemble des jeunes très précarisés et des jeunes de famille provenant de classe moyenne (essentiellement des enfants d’ouvriers ou d’agriculteurs). Le Maison des Jeunes MJ 23 propose 10h d’accueil par semaine et plus de 10 activités par mois. Les temps d’accueil ont lieu le mercredi après-midi et le vendredi soir et rassemblent les jeunes des différents villages ainsi que de Fedasil. Plus de 30 jeunes sont présents chaque semaine à chacun de ces temps d’accueil. La MJ23 propose en outre des activités collectives, dont les jeunes sont porteurs dès les prémices tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe d’animation. Les actions collectives programmées en 2019 incluent notamment l’accueil de jeunes serbes et de jeunes réunionnais afin de réaliser ensemble un échange sur la question de la place des jeunes en milieu rural, ainsi que le projet « Jeunesse Nomade » visant à sensibiliser les jeunes et l’opinion publique à la question de l’accueil des migrants. Concrètement, votre soutien permettra le maintien en activité de la MJ23 jusqu’à l’autonomisation du projet via son agrément.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
La grande valse de Bourdon, création collective
Le Miroir Vagabond désire impulser un projet dans une cité sociale du village de Bourdon « La Cité Rouge ». Ce quartier a vécu un bouleversement démographique en 2012 et 2013 avec le départ de couples retraités et l’arrivée en masse de familles nombreuses précarisées en extrême désaffiliation sociale. Le projet consiste en la création d’un spectacle musical fédérateur avec les habitants de ce quartier. Un projet commun liant l’artistique au social, revalorisant l’image de la cité auprès de la population de la commune, donnant aux habitants une image différente de celle qu’ils se font de leurs voisins, d’eux-mêmes en retissant des liens. « Le fait d’utiliser l’artistique et le créatif est vraiment porteur. La couleur, la musique sont des portes d’entrées qui permettent de partir du potentiel et de l’envie, plutôt que du manque. Cela ouvre le champ à d’autres relations, tout en permettant aux participants de parler symboliquement de leurs réalités sociales. On est avec des familles qui en ont assez d’entendre parler de leurs problèmes socioéconomiques. Ils sont déjà suivis par le CPAS, le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou autre, ils en ont marre de se justifier. L’artistique ne fait pas des miracles mais il permet d’impulser des dynamiques positives dans un lieu de vie, pour casser le défaitisme et montrer aux gens que c’est possible d’arriver à un résultat collectif ». (Vincenza Ruscigno, animatrice) Concrètement, votre soutien permettra au Miroir Vagabond d’animer ce groupe et de mettre en scène cette création musicale.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2012
Mettre en scène une pièce de théâtre
Un nouveau projet de création théâtrale est lancé avec des jeunes issus de quartiers précarisés. A travers cette création collective, les jeunes définiront ce qu’est, selon eux, un emploi convenable. Le projet se développe en trois axes : 1) Un processus d’expression autour des notions d’utilité sociale, d’épanouissement personnel et professionnel, de recherche d’emploi et d’accès aux formations. 2) Des formations sur la compréhension des politiques d’emploi, de la sécurité sociale, la réactualisation de son CV, les démarches d’inscription dans les agences d’intérim et auprès des services d’aides à l’emploi. 3) Une action via la rédaction de recommandations sur l’emploi des jeunes en situation de précarité, par des jeunes en situation de précarité. Il en découlera la création et la diffusion d’une pièce de théâtre-action, en collaboration avec la compagnie « Le théâtre des Travaux et des Jours », qui sera jouée devant un large public, des responsables politiques et des personnes qui travaillent autour des questions d’emploi afin d’influencer l’organisation du système. Concrètement, votre soutien permettre au Miroir Vagabond d’animer ce groupe de jeunes et de mettre en scène la pièce de théâtre.