Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Forum Solidarité - Le Papot’thé

Le FORUM SOLIDARITÉ Welkenraedt-Baelen, regroupant plusieurs associations de solidarité de la région, mène depuis 2012 différentes activités visant à informer pour construire un monde où la justice et la dignité de chacun seraient prises en compte.

Le projet PAPOT’THÉ est né du constat que, du fait de leurs différences culturelles souvent associées à une situation de pauvreté, certaines femmes des villages souffrent d’isolement. Cet isolement est encore accentué chez les femmes d’origine étrangère par un manque de connaissance de la langue française.
Les membres du FORUM SOLIDARITÉ ont donc souhaité créer et animer un lieu de rencontre, un espace d’écoute et de respect où ces femmes pourront se poser, s’informer, s’émanciper et prendre confiance en elles. Plus récemment, les flux migratoires et les propos anti-migrants qu’ils entraînent ont renforcé notre volonté d’agir pour aider ces personnes à s’intégrer.

Comme le dit une des animatrices de ces rencontres qui ont commencé en avril :

Vu le sentiment d’impuissance au regard de la situation des immigrés, le fait de rencontrer des femmes de tous horizons, culture ou religions rend un peu de sens dans cette situation désastreuse. Je sors de ces réunions avec beaucoup de chaleur, d’émotions et suis donc très heureuse de partager un moment avec ces femmes

Femmes adultes, d’ici ou venues ici depuis un certain temps ou primo-arrivantes, femmes au foyer, femmes en recherche d’emploi, mamans seules, de tous âges… Ces rencontres du mercredi matin leur permettent une sortie de l’isolement, une prise de confiance, une ouverture au monde, la création d’un lien nouveau avec la société et une meilleure compréhension de la culture des unes et des autres.
Le PAPOT’THÉ est un lieu où chacune peut s’impliquer à son rythme, selon ses disponibilités. La démarche est participative. Ce projet s’inspire de ce qui se fait dans d’autres lieux, comme le Frauenerzählcafé à Eupen

C’est avec beaucoup de bonheur que je retrouve deux fois par mois mes amies de Papot’thé. Ce sont chaque fois des retrouvailles remplies d’amitié, de chaleur humaine et de compréhension mutuelles. On y partage un tas de choses, de centres d’intérêt, c’est très enrichissant. De plus, les activités sont très intéressantes.

Je fais un don maintenant

Projets

2016

Le Papot’thé

Concrètement, votre soutien donnera un coup de pouce au démarrage de ce nouveau projet en rémunérant la coordinatrice qui encadre les bénévoles.



Contact

Forum Solidarité - Le Papot’thé
Jean-Pierre François
Rue Ma Campagne, 4
4837 Baelen
Tél : 087 76 35 12 / GSM : 0497/ 70 75 12
Courriel : jpfrancois chez hotmail.com

Articles en rapport

1er mai 2018 • 09h00 –16h30 Agenda

Bruxelles-Diversité

Collaborer et construire ensemble
Chrétiens et musulmans : vivre et travailler ensemble. Comment ? Pourquoi ? Voilà des questions que nous proposons d’aborder ensemble, au cours d’une (...)
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr