logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

RESTOS DU CŒUR

Les jardins du coeur

Depuis 1994, les Restos du cœur ont évolué, et, même si l’aide alimentaire en reste l’objectif premier, l’action de l’ASBL se veut être une approche globale de la personne en situation de précarité.

Ce qui explique la diversité des services :

  • Aide alimentaire : distribution hebdomadaire de colis et repas chauds tous les midis.
  • Aide sociale et administrative : accueil et suivi des dossiers par une assistante sociale, orientation et accompagnement des bénéficiaires vers les services ad hoc.
  • Vêtements de seconde main.
  • Coin hygiène : lessiveuse, séchoir, douche.
  • Approche culturelle/réinsertion/socialisation : bibliothèque, ludothèque, sortie dans le cadre de l’article 27.
  • Soutien à la parentalité : travail en ateliers avec les familles.

Le projet des jardins me permet de recevoir des légumes frais dans mon colis, ce qui est encore mieux, malgré que l’aide reçue fût déjà bien. Ici, on est bien aidé, quand on vient, on est accueilli et écouté. J’ai pu sortir de l’isolement, au Resto, on est comme en famille. (Georgette, bénéficiaire)

Le public cible est composé de personnes isolées et de familles précarisées : début 2016, cela se chiffre à 288 adultes et 154 enfants (de 2 à 12 ans) et 26 bébés, couvrant les entités de Quiévrain et Honnelles. De nombreux bénéficiaires viennent également des communes d’Hensies, Dour et Boussu…

Le projet consiste à la mise à disposition de leurs jardins par des particuliers qui, pour diverses raisons (maladie, vieillesse, travail…) ne peuvent plus les entretenir et les cultiver. Une convention est signée entre le particulier et l’association, qui s’engage à cultiver et entretenir le jardin à ses frais et garantit aux propriétaires une partie de la récolte. Ces jardins sont entretenus par des bénéficiaires de l’association et des bénévoles encadrés par un salarié responsable de projet.

Le projet des jardins me permet de cuisiner des aliments frais et de qualité ce qui augmente bien sûr la qualité des repas servis. De plus cela, permet au Resto de réaliser une réelle économie et l’argent peut être utilisé pour améliorer encore les colis. Cuisiner pour le Resto c’est différent, c’est un plaisir de voir les « clients » heureux, surtout les enfants. C’est une vrai satisfaction aussi de voir des SDF qui viennent quotidiennement, se transformer au fil des jours, bien manger, prendre une douche, trouver des vêtements propres cela les aide à redémarrer. (Raphaël, cuisinier)


Je fais un don

RESTOS DU CŒUR
Waroquier Brigitte
Rue Grande, 66/70
7380 Quiévrain
Tél : 0474 48 35 81
Courriel : brigittewaroquier chez gmail.com
restoducoeurquievrain chez hotmail.com
Site web : http://www.restosducoeur.be/fr/les-restos-du-coeur/nos-restos/resto-du-coeur-de-quievrain

Projets

2016

RESTOS DU CŒUR

Concrètement, votre soutien permettra la réintégration progressive des bénéficiaires dans une vie sociale active, la production de légumes frais pour les colis alimentaires, par l’entretien et la culture des jardins.

Province : Hainaut, Année : 2016