Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

LES SARMENTS

« C’est vraiment l’arc-en-ciel ici ! »

Située dans le quartier multiculturel de Droixhe, l’asbl Les Sarments, créée en novembre 2015, tente de sortir du cloisonnement communautaire les jeunes et les adultes issus des familles immigrées et les primo-arrivants qui découvrent la Belgique.

Pour ce faire, et avec très peu de moyens, l’asbl Les Sarments a mis sur pied une école de devoirs pour les jeunes et un lieu d’accueil pour les adultes. L’objectif de l’association est d’accueillir, d’encadrer et d’accompagner les jeunes et les adultes à travers des activités d’intégration et d’insertion sociale, professionnelle et culturelle tout en leur offrant un lieu d’échange, de partage et de convivialité entre personne(s) et communauté.

« Je m’appelle Christian. Je suis accompagnateur en informatique et en Alpha depuis plus de quinze années. Grâce aux Sarments asbl, j’ai remarqué que beaucoup de personnes du troisième âge viennent pour l’aide informatique vu le changement de la vie quotidienne qui donne accès aux ordinateurs et le net. C’est un cours à la carte où les personnes choisissent leurs cours qui se passent très bien et pour moi c’est très intéressant de les aider à utiliser les ordinateurs et le net en toute simplicité et tranquillité. »

Pour les enfants de 6 à 15 ans, Les Sarments met en place un encadrement adapté et actif de soutien scolaire et d’animations parascolaires, afin de lutter contre les échecs scolaires. L’école des devoirs, qui accueille une vingtaine d’enfants, vise également à favoriser l’épanouissement global de l’enfant, son développement social et intellectuel, sa créativité, son autonomie, sa participation citoyenne ainsi que son intégration.

Pour les adultes, dès 18 ans, l’association propose un apprentissage de la langue française, afin de lutter contre les barrières linguistiques et des ateliers citoyens comme lieu de partage et de convivialité. Le but est aussi de rompre l’autarcie et le repli communautaire.

Pour les seniors du quartier, une salle d’ordinateurs ouverte tous les vendredis après-midi va être aménagée. Ils pourront ainsi s’initier aux outils numériques.
Enfin, Les Sarments constitue aussi un espace d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes personnes en difficultés, dans un quartier où beaucoup de foyers vivent dans la précarité. À cet effet, une permanence sociale a commencé depuis janvier 2017.

« Voici douze ans, à l’aube de mes soixante ans, j’ai débuté une petite formation en informatique offerte par une asbl : recherche internet, Word et une base de tableau, formation d’une durée de trois semaines.
Comme je suis devenu parallèlement bénévole dans cette asbl, j’ai eu le plaisir d’user de suite de mon nouveau (modeste) savoir en travaillant sur les PC pour mon amusement ou pour aider aux cours que j’y donnais alors. C’est véritablement une porte qui s’est ouverte devant moi, en me révélant un tas de possibilités inattendues. » Pierre

Le Projet

2018

Un espace adapté à l’apprentissage de l’informatique

Lors de nos permanences sociales, nous avons constaté que les visiteurs, en particulier les seniors, viennent de plus en plus pour des difficultés dans l’utilisation d’internet. Votre soutien permettra d’aménager un espace adapté à l’apprentissage de l’informatique.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2016

Les Sarments

Grâce à votre soutien, l’absl Les Sarments va pouvoir s’équiper et développer son école de devoirs pour répondre de manière adéquate à une demande sans cesse plus importante.



Contact

Les Sarments
Larry LUBEMBO NGABU
Rue E. Marneffe, 27
4020 Liège
Tél : 043 75 50 90
Courriel : lessarments.asbl chez yahoo.fr
Site web : www.lessarmentsasbl.net

Articles en rapport

LE CHAL’HEUREUX

Le Café social d’Outremeuse

VIE FEMININE REGION PICARDE

Antenne de Tournai
Espace Entr’elles

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen