Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

LES SENTIERS VERS LA REUSSITE

Société multiculturelle : de vraies chances pour tous

« Améliorer la compréhension et la connaissance mutuelle entre les personnes étrangères et autochtones, en vue d’une société interculturelle » Fameux défi ! A Herstal, une association retrousse ses manches pour que ce ne soit pas que des paroles.

Pour lutter contre la pauvreté, la délinquance juvénile et surtout pour favoriser l’encadrement des immigrés vulnérables et défavorisés de la société, l’asbl Les Sentiers Vers la Réussite propose plusieurs solutions.

Les Sentiers Vers la Réussite, c’est un organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP) qui s’adresse à des personnes étrangères (surtout) ou belges, en demande d’emploi et sans qualification professionnelle. Créée par un groupe de citoyens d’origine africaine, l’association est proche de la culture d’origine des stagiaires ; par conséquent, une meilleure compréhension est possible. Cette force, concrétisée par la chaleur humaine, le désir d’aider et la souplesse, doit évidemment aussi composer avec les exigences formelles et rigoureuses de leurs objectifs.

La mission de l’asbl se concrétise en plusieurs actions : accueil et information des personnes étrangères ou précarisées ; cours de français (et de néerlandais) ; activités culturelles de découverte de la réalité belge ; suivi psychosocial ; médiation sociale pour une meilleure cohabitation entre allochtones et autochtones dans l’agglomération liégeoise ; ateliers de recherche d’emploi ; préformation professionnelle en nettoyage industriel ; préformation en informatique ; etc.

Beaucoup d’initiatives se sont patiemment développées autour de ce projet ces dernières années.

Jamais facile, toujours passionnant, plus nécessaire que jamais.

Turcs, Belges, Marocains, Congolais, Guinéens, Angolais, Italiens, Togolais, Irakiens, Ivoiriens, Ghanéens, Somaliens, Burundais, Rwandais, Dominicains, Hollandais, Bosniaques, Albanais, Algériens, Malgaches, Béninois, Iraniens, Tunisiens, Arméniens… vivent dans la région liégeoise. Les Sentiers Vers la Réussite leur permet à toutes et tous de franchir une passerelle vers une société où tout le monde peut avoir sa place.

Aujourd’hui, Les Sentiers Vers la Réussite sont devant la nécessité d’aménager les locaux qui les abritent : un ancien dépôt de meubles sans fenêtres, transformé en salles de cours, qui a un besoin urgent de ventilation, d’hygiène et d’un minimum de confort. Votre appui permettra de financer ces aménagements.

François Kasongo Lopopola
Rue Hoyoux, 93
4040 Herstal
Tél. : 04 240 00 81 / Fax : 04 264 69 24
Courriel : lopopolaf chez yahoo.fr
Site web : www.lessentiersverslareussite.org

Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

11 octobre 2018 • 19h30 Agenda

Insertion sociale ou contrôle ?

Le PIIS, un véritable outl d’inserton ? Venez en débatre !
28 avril 2018 • 09h30 –16h00 Agenda

Quelle Terre pour nos enfants ?

Rencontre citoyenne
"Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" Pape François, Laudato Si’ (n°49)
2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr