logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

LIRE ET ECRIRE

Le plaisir de lire

LIRE ET ECRIRE est une asbl relevant du secteur de l’alphabétisation,
reconnue comme organisme d’Insertion Socioprofessionnelle et mouvement
d’Education Permanente.

Le projet de LIRE ET ECRIRE Luxembourg porte sur la création de « La Traversée », une nouvelle collection de romans écrits avec une attention particulière pour les adultes débutants en lecture. L’objectif principal est de permettre aux adultes en grande difficulté avec la langue d’avoir accès aux livres et à la lecture, et de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers la lorgnette d’ouvrages pour enfant ou de romans pour ados.

Le projet implique une participation active des publics. Plus de 80 apprenants en formation d’alphabétisation ont déjà pris part aux différentes étapes du projet : élaboration d’un guide d’accompagnement à l’écriture pour les auteurs (pour leur permettre de se familiariser avec le bagage linguistique des adultes ciblés), relecture critique des manuscrits, promotion des ouvrages réalisés,...

« C’est important pour moi de participer à ce projet car j’ai des difficultés à lire. « La Traversée » nous permet de quitter les livres d’enfants, de voir un autre monde, le monde des adultes. On a lu les romans et donné notre avis. Notre point de vue a été pris en compte, on nous a écoutés, on nous a fait confiance. Ça fait du bien. (…) Dans les autres livres il y a tellement de mots, écrits si petits, des mots compliqués, des phrases difficiles… on doit prendre beaucoup de temps pour lire, pour comprendre. On est vite découragés, on n’accroche pas. Avec les livres de « La Traversée », on est carrément dans le livre. On est emballés, emportés. (…) Ça donne envie d’aller vers d’autres romans, c’est contagieux ! »

À ce jour, trois romans ont été publiés par LIRE ET ÉCRIRE Luxembourg aux éditions Weyrich : L’attente d’Amandine Fairon, Les cerises de Salomon de Claude Raucy et Sans dire un mot de Xavier Deutsch. D’autres romans vont être élaborés selon la même démarche participative dans les mois et les années à venir. L’objectif est de proposer 18 romans à l’horizon 2014.

Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra entre autres d’organiser et d’animer des rencontres entre les auteurs et les apprenants. Ces rencontres sont autant de temps d’échanges, de partage autour de productions littéraires, ce qui permet, d’une part, aux apprenants de parler de leurs attentes, leurs envies de lectures, et, d’autre part, aux auteurs de se familiariser avec les réalités que connaissent les adultes illettrés, de mieux comprendre leurs situations, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de lecture, leurs ressources et leurs difficultés. Ces rencontres permettent également d’enrichir le guide d’accompagnement à l’écriture à destination des auteurs.


Je fais un don

LIRE ET ECRIRE

Amandine Legrand et Benoit Lemaire
Rue du Village 1 A et B
6800 Libramont
Tél : 061 41 44 92
Courriel : amandine.legrand chez lire-et-ecrire.be ou benoit.lemaire chez lire-et-ecrire.be
http://www.lire-et-ecrire.be/

Projets

2012

Développement pédagogique

Concrètement, votre soutien permettra de financer le développement pédagogique du projet : rencontre auteurs-apprenants, coordination des comités de lecteurs, élaboration du guide d’accompagnement à l’écriture, présentation de la collection dans des foires du livre, etc.

Province : Luxembourg, Année : 2012

Sur le même sujet