Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

LIRE ET ECRIRE VERVIERS

Ecrire sa vie pour apprendre à lire et garder courage

Lire et Écrire a pour objectif la conception, la dynamisation et le suivi de toute action d’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes, de changement social vers plus d’égalité et d’insertion socioprofessionnelle.

L’association propose des cours d’alpha du jour et du soir pour adultes, une école de devoirs et un espace ados (aide aux devoirs). Elle organise également des séances de sensibilisation sur les problématiques liées à l’illettrisme.

Le groupe d’une vingtaine de personnes du cours du soir prépare un projet sur les Récits de Vie. Il s’agit, même avec des compétences minimes en lecture et écriture, de raconter des moments de vie qui disent la révolte, le courage, la lutte et la force de vivre face à l’adversité et malgré des difficultés diverses : illettrisme, situation irrégulière en Belgique, maladie, difficultés familiales, émigration.

Les apprenants en alphabétisation racontent des morceaux de leur vie ou écrivent à partir de thèmes tels que l’avenir, la parole, le temps… Les écrits, citations ou textes sont très variés, entre tranches de vie précises et regards sur le monde.

Ce projet se concrétisera par la réalisation d’un album rassemblant tous les écrits qui deviendra, par la suite, un outil de lecture s’adressant à des adultes apprenant à lire. Parce que dans la littérature classique, les livres pour lecteurs débutants se trouvent presque uniquement dans la littérature enfantine. L’idée est donc de mettre les Récits de Vie au service d’autres adultes débutant en lecture, pour leur montrer qu’apprendre est possible, même à l’âge adulte, et pour montrer aussi qu’on peut dire des choses intéressantes, même avec très peu de mots.

Pour parfaire ce projet de Lire et Écrire, les apprenants sont en contact avec trois illustratrices de l’école St-Luc à Liège qui proposeront des illustrations pour l’album. Ce projet pourrait ensuite être relié à l’événement « La Fureur de Lire » en novembre, mais également faire l’objet d’une conférence de presse à l’occasion de sa publication et se joindre au mouvement de médiatisation de l’alphabétisation lors de la journée mondiale pour l’alphabétisation.

Concrètement, votre appui permettra à Lire et Écrire de financer la publication de l’album, y compris son illustration.

Pascale Hilhorst-Lassablière
Boulevard de Gérarchamps, n°4
4800 VERVIERS
Tél : 087 35 05 85
Courriel : pascale.lassabliere chez lire-et-ecrire.be
Site web : http://verviers.lire-et-ecrire.be/



Province : Liège
Année : 2010

Contact

Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
10 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr