logo Entraide et Fraternité

LST Ciney-Marche-Bastogne

Se rencontrer et chercher des solutions ensemble

Lutte Solidarité Travail (LST) Ciney-Marche a choisi de rencontrer les familles et personnes seules connaissant la grande pauvreté en milieu rural, et de leur permettre d’avoir des lieux où se rassembler pour chercher ensemble des solutions à leurs combats de tous les jours.

Afin de réaliser cette mission, l’association qui existe depuis une quinzaine d’années maintenant, s’est fixée deux axes de travail : d’une part le rassemblement des personnes en grande pauvreté du côté de Jemelle et Rochefort et, d’autre part, la présence dans des campings où de nombreuses familles et personnes seules vivent en caravane ou chalet. Ces campings et parc résidentiels sont répartis dans les régions de Ciney, Beauraing, Dinant, Couvin etc.

Chaque semaine, des permanences sont organisées à Jemelle. Ces moments de rencontre sont des lieux d’expression et de partage de ce que chacun vit : ses difficultés, ses combats, ses espoirs. Ce sont aussi des lieux où naissent des solidarités entre les personnes qui s’y retrouvent, partageant leurs expériences et réfléchissant ensemble à des solutions.

Les animateurs de LST se rendent également dans différents campings et domaines. Se loger coûte tellement cher et les logements proposés sont parfois tellement délabrés que certaines personnes ont trouvé comme solution de vivre dans des campings toute l’année. Dans la province de Namur, ce sont plus de 4500 personnes qui sont concernées.

Le travail de LST est d’accompagner ces familles, de leur permettre de se mettre ensemble, de sortir de leur isolement et de faire valoir leurs droits : droit à la sécurité d’existence, droit à vivre en famille, droit à la santé. Ces lieux de rencontre et de rassemblement sont aussi des lieux où « l’on recherche ensemble les moyens d’action pour sortir de l’assistance et de la pauvreté », comme le dit l’un des responsables.

Le souhait de l’association LST serait de pouvoir animer d’autres permanences sur d’autres communes et de mieux se faire connaître de la population et des associations pour créer de nouvelles alliances. L’association aimerait aussi porter davantage la parole des plus pauvres via des outils d’interpellation politique.

Votre soutien permettra donc à LST Ciney-Marche de renforcer son travail en disposant entre autres de moyens suffisants pour assurer les nombreux déplacements qui rendent possible la présence des animateurs dans les différents lieux.

LST Ciney-Marche-Bastogne
Fabien LARDINOIS et Chantal CORNET
Route de France, 5
5377 Baillonville
Tél : 0479 28 90 57 ou 0476 86 27 26
Courriel : ciney-marche-bastogne chez mouvement-lst.org
Site Internet : www.mouvement-lst.org



Province : Namur
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr