Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

LST Ciney-Marche-Bastogne

Luttes Solidarités Travail rassemble des personnes et des familles précarisées, notamment en région rurale, en vue de les aider à se libérer de la pauvreté et de la dépendance, par la promotion de lieux d’expression et de partage du savoir. Il s’agit d’aider les bénéficiaires à prendre la parole en public et à faire valoir leurs points de vue par rapport à leur situation de pauvreté. De ce fait, l’association sensibilise le grand public sur le thème de la pauvreté.

Parmi ses actions, LST crée des lieux d’expression appelées « réunions caves », organise des permanences, des rencontres individuelles à domicile (« rencontres en solidarité »), pratique des accompagnements sociaux et administratifs des personnes (CPAS, ONEM, SAJ/SPJ…), rédige des articles dans le journal « La main dans la main » (moyen d’expression et lieu de témoignages des personnes et des familles, outil d’information sur les droits et lieu d’interpellation politique), et organise des assemblées de militants, des ateliers « famille » et des réunions thématiques.

Le soutien demandé à Vivre-Ensemble vise à aider l’association à faire face aux frais généraux engendrés par la mission (notamment des frais de déplacement), afin de rejoindre les bénéficiaires existants et potentiels dans leurs lieux de vie (cf. supra « rencontres en solidarité »), à soutenir l’implantation de LST dans les tissus associatifs et culturels de la région couverte, et à supporter le travail de rassemblement du mouvement LST (réunions internes, groupes de dialogue, actions d’interpellation).

Quand tu es pauvre, de victime, tu deviens coupable ! Si on est pauvre, c’est de notre faute… Se rassembler, s’exprimer, ça nous donne de la force pour remettre en question les préjugés et les idées fausses sur la pauvreté et pour faire changer le regard qui est porté sur nous et l’insécurité d’existence que nous subissons au quotidien. A LST, on se sent en confiance et ça fait du bien d’être écouté sans crainte que ça nous retombe dessus. On construit une parole commune, des interpellations qu’on va porter dans différents lieux pour se faire entendre et essayer que nos conditions de vie changent.

Le Projet

2019

Pauvres, exprimez-vous !

Concrètement, votre soutien permettra de stabiliser nos différents processus et missions et de continuer à rejoindre les personnes précarisées que nous voulons aider là où elles vivent afin de les sortir de leur isolement et de leur permettre de rejoindre nos groupes de rencontre. A cet effet, LST recevra 3.000 euros de Vivre-Ensemble pour poursuivre sa mission dans de bonnes conditions.

Je fais un don maintenant

Province : Namur
Année : 2011 , 2019

Contact

Articles en rapport

26 novembre 2019 • 12h00 –14h00 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Extrême droite, populisme : qu’arrive-t-il à nos démocraties ?

Nous cohabitants

Quand habiter ensemble est pénalisé
26 septembre 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n°163

Le geste de solidarité perdrait de son sens s’il ne s’agissait que de gérer l’urgence. C’est pourquoi les actions soutenues par Action Vivre Ensemble partagent (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr