Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Bulle d’Air

Une bulle d’air où il fait bon apprendre

Lancé par Sr Marie-Thérèse en 1995, la Bulle d’Air accueille des enfants issus de milieux précarisés des quartiers de la Chatqueue, du Val Potet et du Molinay à Seraing. Une équipe d’adultes et de jeunes volontaires assurent l’encadrement. Ils ont découvert la vie dure mais aussi la spontanéité et l’émotion d’enfants qui vivent des situations familiales difficiles.

Les activités se sont multipliées au cours des années :

  • Une trentaine d’enfants de 3 à 11 ans se retrouvent mensuellement pour des jeux extérieurs, visites, excursions, fêtes, qui sont l’occasion de découvertes, d’échanges, de socialisation.
  • Une école de devoirs (4X semaine) assure le suivi et la valorisation du savoir d’un certain nombre d’entre eux.
  • Un accompagnement social et un dépannage matériel (frais scolaires, vêtements, …) permet de résoudre certains petits problèmes de vie.
  • Une participation active aux manifestations du quartier et de la paroisse.
  • Des matinées hebdomadaires permettent aux mamans de sortir de leur isolement en participant à des ateliers (couture par exemple) et de rencontrer 2 fois par mois une psychologue.
  • Un camp d’été dans les Ardennes où on expérimente la vie en groupe à travers diverses animations. C’est l’aboutissement de toute une année de travail.
  • Une mise en route d’une équipe d’adolescents, issus du groupe d’enfants, qui se retrouvent mensuellement.
  • Une maison pour une disponibilité dans un accueil quotidien.

Implantée dans un quartier fragilisé tant sur le plan culturel que social et financier, la Bulle d’Air joue un rôle de prévention appréciable. L’équipe d’animation réalise un travail social, éducatif et culturel qui permet à une population d’avoir des repères.

Projets des années précédents

2014 & 2015 & 2016

Continuer son travail

Votre soutien à l’action Vivre Ensemble est essentiel car il va permettre à la Bulle d’Air de continuer son fantastique travail et de développer ses activités.

2013

Camp d’été

Concrètement votre soutien permettra à LA BULLE D’AIR d’assurer le camp d’été 2014. Un défi qui est relevé chaque année par l’association.



Contact

La Bulle d’Air
Soeur Marie Thérèse
Avenue des Champs, 3
4100 SERAING
Tél. : 0495 81 68 78
Courriel : sœur.delrez chez hotmail.com

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen