logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Prendre soin des hommes, de la terre et partager

Au départ des Dominicains de Froidmont en 2010, l’association s’est créée pour faciliter l’insertion socio-professionnelle d’adultes en situation précaire. Elle adopte la pédagogie de la formation par le travail. Certains s’y forment au maraîchage biologique sur petite surface en agroécologie et à la vente de leur production. Un marché bio se tient à la Ferme les mercredis de 14 à 19h et vendredis de 16 à 19h. D’autres apprennent le métier de commis de cuisine ou de salle au restaurant bio pédagogique « La Table de Froidmont ». Du potager à l’assiette.

Nos apprenants se forment par la pratique car 90 % d’entre eux n’ont pas réussi le secondaire. Chacun arrive chez nous avec une histoire et des contraintes, des limites réelles ou ressenties, des projets ou des rêves et sa proximité ou son éloignement de l’emploi. La mixité sociale leur permet de relativiser leur situation propre et de progresser dans une ambiance inclusive. (Thierry de Stexhe, directeur)

Des candidats réfugiés sont également accueillis. Ils s’intègrent par le travail en apprenant le français. Ali, qui y pratique la comptabilité, joue aussi le traducteur pour les arabophones.

Je suis arrivé d’Irak en Belgique en 2011. J’ai 51 ans. Je ne parlais qu’arabe et anglais. J’avais envie de faire de la comptabilité. Les chiffres sont arabes, non ? Le CPAS a alors pensé à Froidmont où l’on m’a testé un jour, puis 15 jours. C’était une belle chance. J’étais très lent mais on m’a fait confiance et beaucoup expliqué. J’ai alors commencé des cours du soir en comptabilité à Wavre. Froidmont me permet de réussir mes études et l’expérience me permet de comprendre mes cours. Maintenant, c’est parfois moi qui explique comment passer une écriture comptable. Je parle de mieux en mieux français et on me pousse à prendre des initiatives. Sans Froidmont, je crois que je serai encore enfermé chez moi. Ici, il y a toutes sortes de gens qui apprennent et trouvent ensuite un travail. On fait plein de projets On peut aussi rigoler ensemble. C’est super. (Ali)

Acteur de la transition au service d’une écologie intégrale, l’association a lancé un archipel de potagers urbains sur un total de 3 hectares grâce à des commodats par lesquels des propriétaires mettent à disposition gratuitement des terrains disséminés. Ces potagers sont des lieux de mixité : les stagiaires peuvent s’y former, les citoyens intéressés venir cultiver leurs propres légumes (55 jardins partagés), et des résidents et travailleurs de Fedasil y participent également. Chacun peut y apprendre et échanger ses savoir-faire liés aux techniques respectueuses de la terre. L’association veut ainsi participer à l’autonomie alimentaire locale, avec et pour des personnes fragilisées et précarisées.
Ayant également comme vocation d’être un lieu d’accueil, l’association loue 9 neufs logements à des prix modérés, dont six sont réservés pour des personnes en difficulté professionnelle, financière, médicale…


Je fais un don

La Ferme de Froidmont insertion asbl
Thierry de Stexhe
Chemin du Meunier, 38
1330 Rixensart
Tél : 02/652 18 16
Courriel : [info chez froidmontinsertion.be$>mailto:info chez froidmontinsertion.be]
Site web : froidmontinsertion.be
Page FB : La ferme de Froidmont Insertion ASBL

Projets

2016

LA FERME DE FROIDMONT INSERTION ASBL

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à la Ferme de Froidmont d’installer une serre sur leur potager de la Mare aux Loups. Elle permettra aux futurs maraîchers en formation, aux résidents et travailleurs de Fedasil d’apprendre le travail sous serre et d’élargir la période de production – et donc d’apprentissage.

Province : Brabant wallon, Année : 2016