Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Ferme de Froidmont insertion asbl

De notre semoir aux étagères de notre chambre froide, un cycle qui court vers vos assiettes

Depuis sa création, en 2010, l’association vise à relever trois défis posés à notre société : manque d’emplois, exclusions sociales et destruction de notre environnement. L’association fut créée pour faciliter l’insertion socio-professionnelle d’adultes en situation de précarité. Pour cela, elle adopte la pédagogie du compagnonnage et de la formation par le travail. Certains demandeurs d’emploi se forment au maraîchage biologique sur petite surface (en agroécologie) et à la vente de leur production. Un marché bio se tient à la Ferme tous les mercredis de 14h à 19h. D’autres apprennent le métier de commis de cuisine ou de salle au restaurant « La Table de Froidmont ». Au-delà de la formation, le stagiaire est accompagné dans sa recherche d’emploi ou dans le lancement de son projet professionnel futur.

« Nos apprenants se forment par la pratique car 90 % d’entre eux n’ont pas réussi le secondaire. Chacun arrive chez nous avec une histoire et des contraintes, des limites réelles ou ressenties, des projets ou des rêves et sa proximité ou son éloignement de l’emploi. La mixité sociale leur permet de relativiser leur situation propre et de progresser dans une ambiance inclusive ». Thierry de Stexhe, directeur

Acteur de la transition au service d’une écologie intégrale, l’association a lancé un archipel de potagers urbains sur un total de 3 hectares. Ces potagers sont des lieux de mixité : les stagiaires peuvent s’y former, les citoyens y cultiver leurs propres légumes. Des résidents et travailleurs de Fedasil participent également à ce projet de maraîchage. Chacun peut y apprendre et échanger ses savoir-faire liés aux techniques respectueuses de la terre. L’association veut ainsi participer à l’autonomie alimentaire locale, avec et pour des personnes fragilisées et précarisées.
Ayant également comme vocation d’être un lieu d’accueil, l’association loue neufs logements à des prix modérés, dont six sont réservés pour des personnes en difficulté professionnelle, financière, médicale, etc.

« A 28 ans, j’avais pas mal travaillé dans les jardins et les pépinières mais [j’ai eu des ennuis] et j’ai été condamné à un suivi avec la maison de justice. Finalement, c’est bien tombé car cela m’a libéré. Froidmont m’a super bien accueilli, d’abord pour des travaux d’intérêts collectifs. J’y suis ensuite resté comme stagiaire. (…) On n’a pas idée du travail que ça demande de faire pousser des légumes ! J’apprends aussi à les vendre au marché et (…) à faire des transformations à la cuisine. (…) A Froidmont, on commence à avoir une belle production et il nous faut de la place, surtout que le resto est bon ! » Michel

Le Projet

2018

Aménagement de la chambre froide

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager la chambre froide que vous avez soutenue l’an passé ! Des étagères respectant les normes de l’AFSCA seront installées afin de rentabiliser l’espace ainsi qu’un semoir professionnel grâce auquel les stagiaires pourront apprendre sur du matériel similaire à celui de leur futur emploi.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Installation d’une chambre froide

Fort de son succès, la Ferme de Froidmont insertion voit sa popularité augmenter. Les potagers sont fructueux, la demande de paniers bio croît et le restaurant tourne à plein régime. Le développement du projet est tel qu’un espace de stockage supplémentaire pour les légumes s’impose. Concrètement, votre soutien permettra l’installation d’une nouvelle chambre froide. Au-delà de la conservation d’une quantité plus importante de produits biologiques, ce projet répond à divers objectifs. D’un point de vue pédagogique, ce sera l’occasion pour les apprenants maraîchers d’être sensibilisé à la chaîne du froid. Une attention à l’économie et à l’environnement est centrale dans le projet car il permettra d’éviter les pertes de légumes mais également de réduire le nombre de livraisons. En termes d’hygiène, ce sera la garantie de respecter les normes AFSCA. Et finalement, c’est dans une logique participative que l’installation de la chambre froide se fera. C’est certain, votre soutien sera utilisé avec pertinence et cohérence !

2016

Une serre pour le potager

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à la Ferme de Froidmont d’installer une serre sur leur potager de la Mare aux Loups. Elle permettra aux futurs maraîchers en formation, aux résidents et travailleurs de Fedasil d’apprendre le travail sous serre et d’élargir la période de production – et donc d’apprentissage.



Contact

La Ferme de Froidmont insertion asbl
Thierry de Stexhe
Chemin du Meunier 38
1330 Rixensart
Tél : 02 652 18 16
Courriel : info chez froidmontinsertion.be
Site web : froidmontinsertion.be
Page FB : La ferme de Froidmont Insertion ASBL

Articles en rapport

20 septembre 2018 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Autour d’un sandwich, discussion ouverte sur des sujets qui font l’actualité.
15 septembre 2018 • 09h30 –15h00 Agenda

Tous A Table

Matinée ’Droit à une alimentation saine’

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen