logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Fourmilière asbl

Créa-Récup

La Fourmilière est un lieu de rencontre et de création de lien social. Implantée en milieu rural depuis plusieurs années, l’association veut lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités. Voilà pourquoi elle poursuit différentes actions, aussi bien avec les enfants que les adultes.

Premièrement, La Fourmilière favorise la réinsertion sociale et professionnelle de personnes peu « qualifiées ». Pour cela, elle leur propose une formation et un encadrement dans trois services : le service brocante, l’entretien du linge et la tenue d’un magasin de seconde main.
Ensuite, elle accueille des enfants au sein de l’école de devoirs afin de lutter pour l’égalité des chances. Les bénévoles soutiennent les enfants dans leur apprentissage, afin d’éviter l’échec scolaire et le décrochage.

L’association prône également le recyclage et la réutilisation de matériaux divers. Cette activité permet la création d’emplois mais aussi la possibilité pour tout un chacun de se vêtir et de s’équiper à moindre coût. Tout un travail de sensibilisation et de conscientisation appuie également l’action de recyclage, que ce soit via des brocantes ou dans les écoles.

L’atelier « Créa-Récup » invite les participants à être créatif, à découvrir leurs compétences et ainsi retrouver de l’estime de soi. L’atelier accueille différentes personnes en rupture sociale, de toutes générations, des personnes créatives, et propose un espace d’échanges de savoirs, de formations où la créativité est le point d’ancrage. L’objectif est de se rencontrer, de prendre le temps de s’épanouir, de s’ouvrir et de déployer son potentiel. Pour certains, il s’agira de retrouver un but, un rythme, et d’élargir son horizon, de développer de nouvelles compétences.

« Après avoir vu la petite annonce dans le journal nous avons essayé l’atelier. Au début, c’était une façon de s’occuper, d’utiliser notre sens créatif en réalisant des objets en récupérant tout un tas de choses : tee-shirts, rouleaux de papier toilette, vaisselle cassée ... L’atelier feutrage de laine, crochet (sac plastique, tissus, ficelle...) et les personnages réalisés avec des légumes furent de vraies découvertes. Mais très vite, à partir d’un simple atelier, ces après-midis sont devenus des séances de partage et de rencontre. Tout le monde s’entraide. Le public varié est aussi une chance et une richesse : enfants et parents, enfants du centre de Fedasil ou comme nous, trois générations ! » (Véronique, Tanguy et Christiane)

Concrètement, votre soutien permettra la continuité de l’atelier Créa-Récup grâce à l’achat du matériel nécessaire à son fonctionnement.

Asbl La Fourmilière
Véronique Maldague
Rue de Robio, 11
5575 Gedinne
Tél : 061 58 95 18
Courriel : info chez lafourmiliere.net
Site web : www.lafourmiliere.net


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2015

Sur le même sujet