Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   18 novembre 2013

La Journée des associations à Liège

Quand rencontres et réflexions riment avec convivialité !

Ce vendredi 15 novembre, une soixantaine de personnes ont participé à la journée des associations, organisée par l’équipe liégeoise de Vivre Ensemble.

On y retrouvait des représentants d’associations soutenues par Action Vivre Ensemble cette année, des personnes d’associations soutenues les années précédentes ou encore de nouvelles têtes, curieuses de faire connaissance et de présenter leurs initiatives.

Après une courte présentation de la campagne de l’Avent, c’est en ateliers et autour d’images symbolisant leur travail dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale que les associations se sont présentées. Elles ont discuté des projets innovants et des changements qu’elles apportent dans la société. Une remise en commun allait donner naissance à un patchwork du changement !

A midi, autour d’une soupe et d’un sandwich, les discussions étaient passionnées. Des contacts se sont pris. Des points communs ont été découverts. Certains parlaient même de mener des projets ensemble !

PNG Le début de l’après-midi fut consacré à la découverte des initiatives des villes et villages en transition qui, partout en Europe, se développent depuis quelques années pour relocaliser l’économie, retisser du lien social et changer la société à l’échelle locale. Les ateliers qui suivaient furent l’occasion de discuter de l’opportunité de jeter des ponts entre ces initiatives, parfois un peu trop "écolo-bobos", et les projets portés par les associations qui accompagnent ceux qui souffrent de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Une belle tempête de cerveaux qui à fait surgir bon nombre d’idées…

La journée se terminait alors autour d’un café et d’un morceau de tarte que les super volontaires de Vivre Ensemble avaient préparés ! Ce fut riche, ce fut dense et qu’est-ce que ce fut enthousiasmant !

« Cette journée assemblée associative organisée par Vivre Ensemble, ça sort du ronron habituel et des discours convenus… Il y a des évènements ennuyeux, d’autres non. Ici, ça vaut vraiment la peine, c’est très intéressant ! »
Vincent Schroeder (coordinateur d’Amon Nos Hotes – Liège).

PNG





Lire aussi

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr