logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Maison Blanche

LA MAISON BLANCHE est une institution de l’aide à la jeunesse de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Mettre en scène ses émotions

LA MAISON BLANCHE est une institution de l’aide à la jeunesse de la Communauté Wallonie-Bruxelles qui, suite à un travail d’accompagnement des familles, vise le retour de l’enfant ou du jeune dans sa famille, à plus ou moins long terme.

L’accueil à LA MAISON BLANCHE peut être de courte ou de longue durée. Les jeunes proches de la majorité y sont accompagnés vers l’autonomie.

« Un de mes plus grands bonheurs, c’est de voir qu’un de nos jeunes a réussi. Qu’il a un travail stable, une famille et un foyer. Beaucoup de jeunes viennent de milieux familiaux désastreux : drogue, alcool, fragilité psychologique, logement en très mauvais état… Mais la plupart d’entre eux trouvent un travail et fondent une famille. Ce n’est pas facile tous les jours ! Mais quelle récompense ! On ne se bat pas pour rien ! »
Monique Welter, directrice de la maison d’accueil

Offrir à ces jeunes, blessés par une situation familiale difficile, un lieu de vie chaleureux, vivant et stimulant, dans un environnement qui ne les stigmatise pas une fois de plus, fait partie des préoccupations de base de LA MAISON BLANCHE.

C’est avant tout un lieu d’éducation qui vise à développer leur esprit critique et créatif par le biais, aussi, de moments de détente.

« Lors des petits spectacles plus ou moins préparés ou improvisés pour les fêtes d’anniversaire, des jeunes talents se révèlent. Certaines « gaucheries » des enfants nous touchent aussi par l’émotion que dégagent ces saynètes naïves. Il est parfois plus facile de mettre en scène les rêves, les peines ou les réalités d’une enfance bouleversée que d’en parler à quelqu’un. Les effets thérapeutiques du jeu théâtral sont bien connus. Souvent, nous avons rêvé de monter une pièce de théâtre ». Monique Welter, directrice de la maison d’accueil

Depuis deux ans, le rêve est devenu réalité ! Encadrés par des professionnels de la troupe « Alvéole théâtre », les jeunes commencent à monter sur les planches. C’est l’occasion de vivre une expérience valorisante, d’améliorer l’estime de soi, de faire l’expérience de la scène et du public, avec ses applaudissements. Cela permet d’approcher la culture par la scène théâtrale, de travailler des textes, de jouer avec les mots, avec les émotions ainsi qu’avec son corps.


Je fais un don

La Maison Blanche
Monique Welter
Rue du village 6
6673 CHERAIN
Tél : 080 51 71 02
Courriel : maison.blanche chez scarlet.be

Projets

2013

Création de spectacle

Concrètement, votre soutien permettra à LA MAISON BLANCHE de diffuser davantage le spectacle créé et de donner l’opportunité aux jeunes d’aller voir d’autres pièces de théâtre, reflets d’autres réalités.

2010 & 2011 & 2012

Mettre en scène ses émotions

Votre soutien permettra de pérenniser un atelier théâtre et de diffuser ensuite le spectacle.

Province : Luxembourg, Année : 2010, 2011, 2012, 2013

Sur le même sujet