logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Maison Source : Merci du fond du cœur !

En 2016, vous avez soutenu la Maison Source. Voici quelques nouvelles.

Être maman ou papa, voilà bien un vrai « métier » ! Et particulièrement exigeant de surcroît ! Pourtant, il n’existe aucune école qui permettrait de l’apprendre, aucune formation, aucun diplôme... Tous les jeunes parents du monde miment et répètent donc les gestes et attitudes qu’ils ont eux-mêmes connus étant petits.

Oui, mais si précisément ces gestes et attitudes n’étaient pas les bons ? Si on n’a pas été suffisamment entouré d’affection et d’attention dans la relation avec ses propres parents ? Alors, le risque est grand de perpétuer les erreurs, de transmettre de génération en génération les maladresses, voire la maltraitance.

C’est ce constat qui est à la base du projet de la Maison Source à Barvaux-sur-Ourthe,dont nous vous avons déjà parlé. Ici, des animatrices, puéricultrices, assistantes sociales, volontaires ou employées par l’association proposent à de jeunes parents fragilisés socialement, psychologiquement ou physiquement un espace d’écoute et d’action qui va leur permettre d’échanger, de réfléchir et d’apprendre les bons gestes à poser avec leurs petits.

La Maison Source propose toute une série d’ateliers : jeux intérieurs, extérieurs, psychomotricité relationnelle, cuisine, tri de seconde main, temps d’accueil permettant aux parents d’exprimer leurs besoins, moments de sieste pour les petits, sorties, repas conviviaux et restaurant solidaire tous les mercredis.

Des jeunes femmes enceintes sont également présentes et un atelier par mois est réservé aux papas. Les mercredis après-midi et les semaines de vacances, on ouvre la maison aux enfants scolarisés.

En 2016

L’an dernier, la Maison Source a accueilli une vingtaine de familles fragilisées (avec des enfants âgés de 0 à 6 ans), dont une douzaine ont été présents de manière régulière.

À côté de l’apprentissage, ces familles font également l’objet d’un suivi social individuel afin d’évaluer leurs besoins et de les orienter le cas échéant vers les services spécifiques. Certains parents en difficultés psychologiques ont été dirigés vers des suivis adéquats.

La Maison Source est un projet pertinent et original en Région wallonne. Il se développe donc lentement mais sûrement et de nouveaux rêves viennent animer l’équipe : par exemple, valoriser les compétences des parents. Certaines jeunes mamans expriment, en effet, leur plaisir de se sentir utiles. Elles font des plats pour soutenir l’association, prennent l’initiative de préparer le repas de midi pour le groupe, trient les jeux et nettoient le matériel, passent un coup d’aspirateur, font le tri des vivres à la cave, réorganisent l’une ou l’autre étagère pour les caisses de vêtements… autant de services qui leur permettent d’aider le projet et pas seulement d’être aidées.

D’autres projets d’avenir

Parmi les autres projets de la Maison Source pour les mois à venir, on relèvera le souci de desservir le public de plus de communes avoisinantes, voire d’ouvrir une permanence à Bastogne ; d’accueillir davantage de familles (objectif : 30 familles) ; de diversifier le public cible en s’ouvrant mieux aux papas et aux couples avec enfants, via des ateliers spécifiques ; de mieux suivre les mamans mineures (accompagnement pendant la grossesse, guidance, préparation à la naissance, suivi postnatal) ; et, enfin, de répondre aux nouveaux besoins identifiés par les bénéficiaires : relaxation, gym postnatale, esthétique…

Être maman ou papa ne s’apprend sans doute pas comme à l’école mais, à la Maison Source, confiance, respect et dignité font des merveilles pour casser le cercle vicieux de l’exclusion sociale… pour le plus grand bonheur des tout petits.

Article paru dans le Juste Terre 138


Province : Luxembourg

Sur le même sujet


Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Zoom