logo Entraide et Fraternité

La Maison des Arts du Spectacle

UN CHŒUR POUR DEVENIR ACTEUR DE SA VIE

Family for life offre aux jeunes en grandes difficultés, placés dans le secteur de l’aide à la jeunesse ou de l’Awhip, l’opportunité de participer à un projet de la réussite par le biais du chant et des arts la scène. Il s’agit de permettre aux jeunes d’arriver à la réalisation d’une représentation voire même d’un spectacle en passant par des phases successives qui leur permettent de comprendre la conception et la réalisation d’un projet (apprentissage, mise en place du spectacle/concert, répétition générale, week-end concert).

C’est avant tout un travail collectif et individuel sur le retour à la confiance en soi, soit étant soutenu par le groupe, soit en soutenant un jeune du groupe en difficulté dans la discipline proposée. L’objectif principal est de monter sur scène et de devenir acteur de sa vie.

« Family for life » est ma seconde famille. Avant, la musique ne comptait pas beaucoup pour moi, mais maintenant elle fait partie de ma vie. Ce projet m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes qui aujourd’hui comptent très fort dans mon cœur, à vaincre ma timidité et à prendre confiance en moi. Jamais je ne remercierais assez toutes les personnes qui ont pu faire que ce projet fonctionne. J’espère que jamais cette aventure ne se terminera. Et quoi qu’il arrive je serai toujours présente pour le groupe quand ils auront besoin de moi. (Martha, 17 ans, présidente des jeunes).

Pour pouvoir participer, le jeune de 8 à 21 ans doit être scolarisé ou se remettre à niveau dans sa scolarité : parmi la quarantaine de jeunes participants, très peu sont en échec scolaire, certains ont repris la voie de l’école.

Les jeunes se retrouvent à raison d’une fois par semaine et un week-end toutes les 4 ou 6 semaines. Ils donnent une dizaine de concerts par an. Quand les moyens le permettent, un camp par an est organisé.

« Ce projet permet aux jeunes de s’épanouir au sein d’un groupe. Il les aide à s’extérioriser, à avoir confiance en eux, à croire en leurs capacités. Les jeunes apprennent les règles de savoir vivre en société. A travers les sorties du groupe, les jeunes acquièrent la notion de solidarité. Dès qu’il y a un « obstacle » à franchir, ils se soudent, les uns aidant les autres ». (Géraldine, éducatrice bénévole).

Les activités sont menées au bord de la Meuse et du Bocq, entre Givet et Namur et dans une antenne à Marche-en-Famenne.

Concrètement, votre soutien permettra de développer les moyens de communications et d’acquérir deux ordinateurs portables pour travailler le son et la vidéo, assurer le montage de films, diffuser les bandes sons lors des concerts ; et un rétroprojecteur pour travailler avec les jeunes avant et pendant les concerts.

La Maison des Arts du Spectacle

Personne responsable : Paul Donnez
Rue du Collège 65
5530 Godinne
Tél : 082 67 96 80
Courriel : family-for-life chez hotmail.com
Site Internet : www.family-one-junior.com

JPEG - 222.2 ko


Province : Namur
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

Entraide et Culture

Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. (...)
23 août 2017    Toutes les associations

Service d’entraide « Les Cerisiers »

Service d’entraide de l’unité pastorale à Watermael-Boitsfort
Le service d’entraide est une section de l’AOP (Association des Œuvres Paroissiales) d’Auderghem-Watermael-Boitsfort, qui suscite la solidarité avec les (...)
23 août 2016    Toutes les associations

Sourire d’Enfant

Tous différents
L’asbl Sourire d’Enfant est née à l’occasion des vacances de Noël 2014 : partant du constat que de nombreux enfants de familles vivant la pauvreté sont souvent (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr