Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Maison des Jeunes de Saint-Hubert

La Maison des Jeunes de Saint-Hubert a vu le jour en 2010, d’abord sous la forme d’une maison de quartier.

Aujourd’hui, une soixantaine de jeunes fréquentent régulièrement les permanence d’accueil (3 jours par semaines), et les ateliers : rock, cuisine, culturel et sportif.

L’équipe de la Maison de Jeunes tente de développer la participation active des jeunes : Apprendre aux jeunes à vivre ensemble et développer leur citoyenneté ; Rendre le jeune responsable, actif, critique et solidaire par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilisation et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.
Au quotidien, l’équipe de la Maison des Jeunes a remarqué une chute importante et inquiétante des résultats scolaires.

« Pour les ados fréquentant la maison de jeunes, on constate bien trop souvent que ceux-ci sèchent beaucoup les cours avec pour conséquence directe un fort taux d’échec et divers soucis au niveau scolaire et relationnel. De retour de l’école, les jeunes en parlent et nous montrent leur bulletin qui renseigne de manière significative les lacunes dans certaines matières. Les professeurs et les parents avec lesquels nous sommes souvent en contact en témoignent également. Lorsque nous abordons l’idée de mettre en place un « temps » prévu pour du soutien au niveau scolaire, les jeunes réagissent favorablement. C’est pourquoi, ce projet de mettre en place « une aide au devoir et un atelier de lutte au décrochage scolaire pour les adolescents » nous apparait comme l’outil indispensable dont ces jeunes ont besoin » (Une éducatrice de la Maison des Jeunes)

Projets des années précédents

2015

Décroch’pas

Votre soutien permettra à la Maison des Jeunes de Saint-Hubert de mettre en place le projet « Décroch’pas » : un atelier hebdomadaire d’aide scolaire, afin de conscientiser les jeunes à l’importance de l’obtention d’un diplôme ; répondre aux demandes en offrant une aide scolaire adaptée aux lacunes de chacun ; lutter contre le décrochage scolaire.



Contact

La Maison des Jeunes de Saint-Hubert
Arnaud DAVID - Coordinateur
1 Rue des Prés
6870 Saint-Hubert
061 28 79 93
0492 83 80 29
Courriel : mjsainthubert chez gmail.com
Site Internet : mjsainthubert.wix.com/mjsainthubert

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen