logo Entraide et Fraternité

La Maison du Pain

Un refuge en temps de crise familiale pour la femme et ses enfants

Lorsque la communauté carmélite décide de quitter Virton, elle souhaite mettre ses bâtiments au service d’un projet qui servirait la cause des femmes en difficulté. C’est donc dans l’ancien Carmel que la Maison du Pain accueille depuis lors des femmes ayant besoin d’une protection immédiate. Victimes de violences conjugales ou mises à la rue, ces femmes arrivent avec leurs enfants et sans autres biens.

La Maison du Pain aide chaque femme à prendre le temps de réflexion nécessaire face aux difficultés qu’elle rencontre et de trouver ou retrouver confiance et estime de soi afin d’élaborer un projet personnel et familial plus solide. La Maison du Pain offre également à ces femmes un accompagnement sur le plan juridique et administratif.

De l’autre côté, il y a aussi les enfants qui sont les victimes indirectes des violences conjugales. Pour eux, l’arrivée dans cette maison d’hébergement est synonyme d’un grand chamboulement émotionnel et familial. C’est pourquoi une attention toute particulière est portée à leur bien-être. Ils doivent se sentir en sécurité et retrouver un rythme de vie normal. Il est donc indispensable de créer un espace où chaque enfant peut se reconstruire. L’équipe veille à ce que chaque enfant ait un cadre de vie sain, sécurisant, d’écoute, d’attention, d’échange, de respect,…
Vivre Ensemble soutiendra encore cette année les projets de la Maison du Pain et plus de 94 autres projets concrets de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.

PNG - 4 ko

Vos dons contribueront à financer :

  • l’aménagement de la salle de jeux réservée aux enfants, où ils pourront s’épanouir,
  • un petit espace où ils pourront recevoir la visite de leur papa. Car les difficultés qui existent entre les parents ne doivent pas empêcher les liens entre les enfants et leur papa. Et tout doit être mis en place pour que cette relation perdure de façon harmonieuse.

Joignez votre engagement au nôtre. Grâce à votre don, ces enfants pourront par le jeu acquérir des atouts indispensables à leur développement et recevoir la visite de leur papa dans un espace approprié.

D’avance MERCI pour votre soutien.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr