logo Entraide et Fraternité

La Marguerite

Babylone connections : un jardin qui cultive le vivre ensemble

La Marguerite, c’est plus de 30 ans de dynamisme d’une maison de quartier située sur le haut de la rue Sainte Marguerite, à Liège.
De nombreuses activités sont proposées aux habitants : une école de devoirs, de l’alphabétisation pour adultes, une permanence sociale, des stages et des camps de vacances pour enfants, des groupes de vie, des animations et des actions citoyennes pour tous les voisins… C’est un vrai lieu de vie et de rencontre dans le quartier, pour plus d’une soixantaine d’adultes, une vingtaine de jeunes, une soixantaine d’enfants !

« J’étais en train de marcher dans la rue, j’ai vu une maison, école de devoirs, je me suis dit que j’allais rentrer demander ce que c’était. J’ai vu que c’était pour faire ses devoirs et je me suis inscrit directement » (Christo)

Pour dynamiser les animations avec les enfants, jeunes et adultes, La Marguerite aimerait créer dans sa cour intérieure un « jardin suspendu ». Ces bacs en bois permettront de cultiver des plantes aromatiques et des légumes de saisons. La finalité de ces cultures n’est pas de nourrir le quartier mais bien de pouvoir créer des ateliers pédagogiques autour de l’alimentation, du bien-manger et du lien avec la nature. Un point d’eau extérieur et un coin repos avec bancs et tables complèteront l’aménagement.

« Je viens ici pour travailler car chez moi c’est trop bruyant, ici c’est calme et on peut trouver de l’aide et c’est plus facile pour nous. » (Engin)

Les activités pédagogiques autour de la consommation saine et durable permettront de valoriser et partager le savoir-faire des nombreuses familles issues de l’immigration qui participent à l’association. Ces personnes viennent majoritairement de pays où la production industrielle n’a pas encore totalement gagné et où ils ont pu apprendre le savoir-faire de base en matière de potager et d’alimentation saine. Le jardin veut créer des liens forts entre les habitants du quartier et surtout rompre l’isolement de ceux-ci. Ce sera un point relais d’activités multiples rassemblant enfants, ados et adultes de toutes les nationalités qui fréquentent la maison. Il vise aussi à donner le goût et (ré)activer le savoir-faire pour cultiver chez soi ou dans d’autres potagers communautaires du quartier.

« Depuis que je suis à la Marguerite, j’ai rencontré beaucoup de personnes d’origines différentes. (…) et mes notes scolaires ont augmenté. Ce qui est bien à la Marguerite c’est qu’il y a un cadre avec des éducateurs qui sont là pour nous aider dans nos devoirs et pour que notre travail soit régulier. La Marguerite est à notre disposition tous les jours. » (Sabrina)

Ce projet, appelé « Babylone Connections », sera mené en partenariat notamment avec l’association Pré des Maclottes, qui a déjà une belle expérience de potager collectif dans le quartier de Glain.

Concrètement, votre soutien permettra la création et l’aménagement de ce jardin collectif (bacs de bois, terre, caissons, bâches, tables, bancs chaises, évier…), l’acquisition du matériel (petits outils, semences, plantes…) et les frais d’animations.

La Marguerite

Déborah Schoebben
Rue Sainte Marguerite 362
4000 LIEGE
Tél : 04 / 265 51 61 - Fax : 04 / 265 51 61
Courriel : lamarguerite chez skynet.be



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr