logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Marguerite

Les jeunes, la marguerite et l’informatique

Cette maison de quartier propose de nombreuses activités aux habitants.

La Marguerite, c’est plus de 20 ans d’activités d’une maison de quartier située sur le haut de la rue Sainte Marguerite, à Liège. Durant tout ce temps, de nombreuses activités ont été proposées aux habitants : de l’alphabétisation, des camps, un relais-social, une école de devoirs, des animations et des activités citoyennes pour tous les voisins (une soixantaine d’adultes, une vingtaine de jeunes, une soixantaine d’enfants). C’est un vrai lieu de rencontre !

« Depuis que je suis à la Marguerite, j’ai rencontré beaucoup de personnes d’origines différentes. (…) et mes notes scolaires ont augmenté. Ce qui est bien à la Marguerite c’est qu’il y a un cadre avec des éducateurs qui sont là pour nous aider dans nos devoirs et pour que notre travail soit régulier.
La Marguerite est à notre disposition tous les jours (…), nous disposons aussi de nombreux outils de travail tels que des dictionnaires, des livres de grammaire et d’exercices Bescherelles, des ordinateurs, et aussi nous disposons de trois salles de travail pour être sûrs de toujours disposer de suffisamment de place pour travailler. Mais la pièce des ordinateurs est occupée par des ordinateurs fixes qui prennent beaucoup de place. Si on avait des ordinateurs portables on pourrait avoir plus de place et l’espace serait mieux géré… » Témoignage de Sabrina.

Nombre de jeunes qui viennent à la maison de quartier LA MARGUERITE ne peuvent être aidés à la maison et ne possèdent pas le matériel informatique dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur parcours scolaire. Depuis le début de l’année scolaire, la liste d’attente du secteur « adolescents » croît de mois en mois et l’association ne peut répondre qu’à une moitié de ces demandes, faute de place.

Le projet « Les jeunes, La Marguerite et l’informatique ! » va permettre d’accueillir davantage de jeunes dans des conditions plus convenables pour les aider dans leur travail scolaire : des locaux vont être aménagés, du matériel informatique adapté aux travaux scolaires sera mis à la disposition des jeunes et des ateliers pédagogiques basés sur l’informatique seront proposés.


Je fais un don

La Marguerite

Déborah Schoebben
Rue Ste Marguerite 362
4000 LIEGE
Tél : 04 / 225 04 73 - Fax : 04 / 225 04 37
Courriel : lamarguerite chez skynet.be

Projets

2013

Mobilier et ordinateurs

Concrètement, votre soutien permettra d’adapter le mobilier et d’acheter des ordinateurs portables pour dégager les tables occupées par des ordinateurs datant -à peu près- du paléolithique : plus de jeunes pourront ainsi être accueillis dans un local informatique approprié.

2010

Animer l’apprentissage du français pour ados

Grace à l’expression de votre solidarité, La Marguerite pourra développer ces animations et activités dont profiteront les adolescents du quartier.

Province : Liège, Année : 2010, 2013

Sur le même sujet