Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

La Marguerite

Les jeunes, la marguerite et l’informatique

Cette maison de quartier propose de nombreuses activités aux habitants.

La Marguerite, c’est plus de 20 ans d’activités d’une maison de quartier située sur le haut de la rue Sainte Marguerite, à Liège. Durant tout ce temps, de nombreuses activités ont été proposées aux habitants : de l’alphabétisation, des camps, un relais-social, une école de devoirs, des animations et des activités citoyennes pour tous les voisins (une soixantaine d’adultes, une vingtaine de jeunes, une soixantaine d’enfants). C’est un vrai lieu de rencontre !

« Depuis que je suis à la Marguerite, j’ai rencontré beaucoup de personnes d’origines différentes. (…) et mes notes scolaires ont augmenté. Ce qui est bien à la Marguerite c’est qu’il y a un cadre avec des éducateurs qui sont là pour nous aider dans nos devoirs et pour que notre travail soit régulier.
La Marguerite est à notre disposition tous les jours (…), nous disposons aussi de nombreux outils de travail tels que des dictionnaires, des livres de grammaire et d’exercices Bescherelles, des ordinateurs, et aussi nous disposons de trois salles de travail pour être sûrs de toujours disposer de suffisamment de place pour travailler. Mais la pièce des ordinateurs est occupée par des ordinateurs fixes qui prennent beaucoup de place. Si on avait des ordinateurs portables on pourrait avoir plus de place et l’espace serait mieux géré… » Témoignage de Sabrina.

Nombre de jeunes qui viennent à la maison de quartier LA MARGUERITE ne peuvent être aidés à la maison et ne possèdent pas le matériel informatique dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur parcours scolaire. Depuis le début de l’année scolaire, la liste d’attente du secteur « adolescents » croît de mois en mois et l’association ne peut répondre qu’à une moitié de ces demandes, faute de place.

Le projet « Les jeunes, La Marguerite et l’informatique ! » va permettre d’accueillir davantage de jeunes dans des conditions plus convenables pour les aider dans leur travail scolaire : des locaux vont être aménagés, du matériel informatique adapté aux travaux scolaires sera mis à la disposition des jeunes et des ateliers pédagogiques basés sur l’informatique seront proposés.

Projets

2015

Babylone connections : un jardin qui cultive le vivre ensemble

Pour dynamiser les animations avec les enfants, jeunes et adultes, La Marguerite aimerait créer dans sa cour intérieure un « jardin suspendu ». Ces bacs en bois permettront de cultiver des plantes aromatiques et des légumes de saisons. La finalité de ces cultures n’est pas de nourrir le quartier mais bien de pouvoir créer des ateliers pédagogiques autour de l’alimentation, du bien-manger et du lien avec la nature. Un point d’eau extérieur et un coin repos avec bancs et tables complèteront l’aménagement.

Les activités pédagogiques autour de la consommation saine et durable permettront de valoriser et partager le savoir-faire des nombreuses familles issues de l’immigration qui participent à l’association. Ces personnes viennent majoritairement de pays où la production industrielle n’a pas encore totalement gagné et où ils ont pu apprendre le savoir-faire de base en matière de potager et d’alimentation saine. Le jardin veut créer des liens forts entre les habitants du quartier et surtout rompre l’isolement de ceux-ci. Ce sera un point relais d’activités multiples rassemblant enfants, ados et adultes de toutes les nationalités qui fréquentent la maison. Il vise aussi à donner le goût et (ré)activer le savoir-faire pour cultiver chez soi ou dans d’autres potagers communautaires du quartier.

Ce projet, appelé « Babylone Connections », sera mené en partenariat notamment avec l’association Pré des Maclottes, qui a déjà une belle expérience de potager collectif dans le quartier de Glain.

Concrètement, votre soutien permettra la création et l’aménagement de ce jardin collectif (bacs de bois, terre, caissons, bâches, tables, bancs chaises, évier…), l’acquisition du matériel (petits outils, semences, plantes…) et les frais d’animations.

2013

Mobilier et ordinateurs

Concrètement, votre soutien permettra d’adapter le mobilier et d’acheter des ordinateurs portables pour dégager les tables occupées par des ordinateurs datant -à peu près- du paléolithique : plus de jeunes pourront ainsi être accueillis dans un local informatique approprié.

2010

Animer l’apprentissage du français pour ados

Grace à l’expression de votre solidarité, La Marguerite pourra développer ces animations et activités dont profiteront les adolescents du quartier.



Contact

La Marguerite

Déborah Schoebben
Rue Ste Marguerite 362
4000 LIEGE
Tél : 04 / 225 04 73 - Fax : 04 / 225 04 37
Courriel : lamarguerite chez skynet.be

Articles en rapport

27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr