2010201320152018 Province de Liège Mis à jour le 16 Sep. 2013

La Marguerite

Culture/savoirs Ecole de devoirs Enfants Maison de quartier
Contact: Déborah SCHOEBBEN
Téléphone: 042 65 51 61
E-mail: asbllamarguerite@gmail.com
Site Internet : http://asbllamarguerite.be/
Rue Sainte-Marguerite, 4000 Liège Glain, Belgique Liège

Des jeux de société pour grandir

La Marguerite, c’est plus de 30 ans d’activités d’une maison de quartier située sur le haut de la rue Sainte-Marguerite, à Liège. Au fil du temps, de nouvelles activités ont été proposées aux habitants : de l’alphabétisation, des camps, un relais social, une école de devoirs, des animations et des activités citoyennes pour tous les voisins. C’est un vrai lieu de rencontre !

Chaque semaine, une soixantaine d’adultes, une vingtaine de jeunes, et une soixantaine d’enfants passent dans les locaux de La Marguerite ! Pour les adultes, des cours de français et d’alphabétisation, des ateliers citoyens et des ateliers d’orientation socio-professionnelle sont organisés. Les enfants et les adolescents sont quant à eux accueillis tous les jours de la semaine pour une aide scolaire. Et pendant les vacances, des activités sont organisées pour eux.

En plus de ces activités hebdomadaires, La Marguerite propose d’autres activités qui favorisent le développement psycho-social des enfants, des jeunes et des adultes. C’est pourquoi, après avoir mis en place une bibliothèque et un potager collectif dans la cour de la maison (en 2015, avec l’aide d’Action Vivre Ensemble), La Marguerite souhaite développer une ludothèque proposant des jeux de société à portée pédagogique et collaborative. En effet, par le jeu de société, les enfants peuvent développer leurs compétences sociales et de communication de manière ludique !

« Pour nous, les jeux de société permettent de favoriser la coopération et la communication entre les enfants. En effet, certains jeux nécessitent de travailler en équipe afin de réussir un objectif, il faut donc savoir prendre et accepter les idées des autres. De plus, ils se sentent responsables du bon déroulement du jeu, ils veulent que tout se passe bien pour gagner.
Sans le savoir les enfants développent certaines capacités qu’ils pourront réutiliser au quotidien : la logique, la créativité, la culture générale… Nous ne voulons pas juste les jeux classiques qui ne demandent pas plus d’une compétence. Des jeux comme « Pandémie » permettent de travailler toutes sortes de compétences en même temps.
Les jeux de sociétés peuvent aussi favoriser l’apprentissage de la citoyenneté car il faut savoir respecter les règles pour que le jeu se passe bien. C’est un premier pas vers la vie en société. C’est un outil supplémentaire d’apprentissage du vivre ensemble. »

Michael, animateur auprès des enfants

Il n’y a pas encore de ludothèque dans le quartier Sainte-Marguerite, c’est pourquoi l’association est en train de la développer dans ses murs, tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, notamment à la ludothèque Latitude Jeunes.

Cette activité ludothèque sera d’abord accessible aux enfants lors des activités parascolaires, en lien avec l’école de devoirs. Si le projet fonctionne, il pourra se développer pour proposer des jeux destinés aux adolescents, et pourquoi pas aux adultes ! Par le jeu et la gestion des jeux par les enfants, La Marguerite favorise l’apprentissage de la citoyenneté qui passe d’abord par des petits gestes pour soi et pour les autres, en respectant les règles du jeu et les règles de vie du groupe.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Ludothèque
Grâce à votre soutien, La Marguerite mettra en place et développera cette ludothèque à destination des enfants de l’École de Devoirs.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Babylone connections : un jardin qui cultive le vivre ensemble
Pour dynamiser les animations avec les enfants, jeunes et adultes, La Marguerite aimerait créer dans sa cour intérieure un « jardin suspendu ». Ces bacs en bois permettront de cultiver des plantes aromatiques et des légumes de saisons. La finalité de ces cultures n’est pas de nourrir le quartier mais bien de pouvoir créer des ateliers pédagogiques autour de l’alimentation, du bien-manger et du lien avec la nature. Un point d’eau extérieur et un coin repos avec bancs et tables complèteront l’aménagement. Les activités pédagogiques autour de la consommation saine et durable permettront de valoriser et partager le savoir-faire des nombreuses familles issues de l’immigration qui participent à l’association. Ces personnes viennent majoritairement de pays où la production industrielle n’a pas encore totalement gagné et où ils ont pu apprendre le savoir-faire de base en matière de potager et d’alimentation saine. Le jardin veut créer des liens forts entre les habitants du quartier et surtout rompre l’isolement de ceux-ci. Ce sera un point relais d’activités multiples rassemblant enfants, ados et adultes de toutes les nationalités qui fréquentent la maison. Il vise aussi à donner le goût et (ré)activer le savoir-faire pour cultiver chez soi ou dans d’autres potagers communautaires du quartier. Ce projet, appelé « Babylone Connections », sera mené en partenariat notamment avec l’association Pré des Maclottes, qui a déjà une belle expérience de potager collectif dans le quartier de Glain. Concrètement, votre soutien permettra la création et l’aménagement de ce jardin collectif (bacs de bois, terre, caissons, bâches, tables, bancs chaises, évier…), l’acquisition du matériel (petits outils, semences, plantes…) et les frais d’animations.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2013
Mobilier et ordinateurs
Concrètement, votre soutien permettra d’adapter le mobilier et d’acheter des ordinateurs portables pour dégager les tables occupées par des ordinateurs datant -à peu près- du paléolithique : plus de jeunes pourront ainsi être accueillis dans un local informatique approprié.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Animer l’apprentissage du français pour ados
Grace à l’expression de votre solidarité, La Marguerite pourra développer ces animations et activités dont profiteront les adolescents du quartier.