logo Entraide et Fraternité

La Moisson

Une maison d’hébergement et d’accompagnement social et psychologique pour les personnes en difficultés

JPEG - 94.8 ko

La Moisson est une maison d’hébergement et d’accompagnement social et psychologique pour les personnes en difficulté. Les « hébergés » ou « accueillis » sont souvent porteurs d’une accumulation de problèmes, au-delà de la question du logement : assuétudes, solitudes, instabilité, relations familiales problématiques voire totalement rompues, relations sociales inexistantes ou peu valorisantes, difficultés en matière d’insertion socio-professionnelle, pathologies liées à des questions de santé mentale, suivis judiciaires, victimes de violences conjugales,… Tous les moyens nécessaires sont donc mis en œuvre en vue d’aider ces personnes sur le chemin de la « réinsertion sociale » et de la « reconstruction » de soi.

La Moisson existe depuis 1978 et est, à ce jour, la seule Maison d’accueil dans la province ayant la possibilité de pouvoir héberger des familles avec enfants. C’est pourquoi, il semble essentiel de renforcer son action au service de ces familles qui sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de grande précarité.

En accueillant ces familles à La Moisson, l’association souhaite accompagner les parents dans un travail de réinsertion socio-professionnelle tout en leur permettant de renforcer leur rôle parental. Comment être à l’écoute de son enfant lorsque nous vivons dans un contexte de survie, d’insécurité ?
En effet, la Moisson tente de répondre aux attentes familiales, d’apaiser les relations intrafamiliales, d’aider à mieux communiquer, d’apporter des réponses nouvelles, créatives, de valoriser l’adulte dans sa fonction de parents : « Ce n’est pas parce que je suis dans une situation de grande précarité que je suis une mauvaise mère, un mauvais père ».

Le projet d’accompagnement de La Moisson s’articule autour de plusieurs axes de travail : un projet d’accompagnement individuel, la vie communautaire et l’occupation par la « mise au travail ». Une série d’activités d’« occupation » existe à La Moisson : le travail du bois, le jardin communautaire, la cuisine,…

Le Projet

2017

Le sport au service de la réinsertion

Récemment, les résidents ont aménagé, de façon provisoire, une salle de sport dans la bergerie. Située au fin fond du jardin de la maison d’accueil, cet espace s’est transformé en salle de musculation. Renforcer cet atelier est le souhait de l’association et permettrait de regagner une confiance en soi chez les résidents afin de faire face aux problèmes rencontrés.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager une salle de sport sécurisée et encadrée. Le sport contribuera à permettre aux résidents de regagner une confiance en soi et de faire face aux problèmes rencontrés.

« Pour moi, l’état physique est quelque chose d’important, un esprit sain dans un corps sain. Cela permet de se forger un mental d’acier, de se surpasser et d’éclairer l’esprit. Faire de l’exercice permet de se plonger dans les problèmes que l’on vit et de les appréhender de manière différente. J’ai envie de me surpasser, surmonter mes difficultés afin de pouvoir regarder en arrière et me disant que c’est lointain. Même si cela a été dur, j’y parviens seul avec mon courage et le matériel, bien sûr. Rien n’est impossible, il suffit juste de s’en donner les moyens. Le sport apporte force, vitalité, les filles, un mental plus fort. » (Quentin)

« Pour moi, une salle de musculation est utile : prise de contact avec son corps, gérer son stress avec soi-même et autrui, accepter ses limites et ses capacités, amener une prise de contact et apprendre à vivre dans un endroit plus spécifique. » (Laurence)

Projets des années précédents

2016

Le jeu un enjeu dans la restauration du lien familial

Cela fait plusieurs années que Vivre Ensemble soutient l’aménagement continuel de l’« espace famille et enfants » (appartement d’accueil pour famille, salle de psychomotricité, sanitaires adaptés aux enfants de 0 à 8 ans) et l’appui continuera par l’aménagement d’une aire de jeu extérieure.
Un lieu ludique qui contribuera à renforcer le lien parents-enfants par le jeu et la détente tout en évoluant dans un endroit adapté et sécurisé.

2015

Un espace enfant

La Moisson aménagera un espace dédié aux enfants, équipé de matériel de psychomotricité.

2014

Aménagements et espace famille

Votre soutien permettra de réaliser des aménagements afin de pouvoir y accueillir une famille nombreuse dans de bonnes conditions et de réaliser un « espace famille ».

L’objectif de ces aménagements est de permettre une vie au quotidien la plus conviviale possible pour tous, notamment en renouvelant le matériel de cuisine afin de répondre aux normes de sécurités.

2013

Du potager au marché

Concrètement, grâce à votre soutien, LA MOISSON pourra financer l’aménagement nécessaire pour la création d’un compost et suivre d’autres formations pour apprendre de nouvelles techniques.

2010 & 2012

Une bonne hygiène de vie pour bien réussir son projet de vie

Améliorer l’aménagement du jardin de La Moisson pour cultiver des fruits et les transformer, ainsi qu’à la mise en place de l’atelier hygiène.



Contact

LA MOISSON
Joël Kinif
Rue Arc-en-Ciel, 32 - 6680 Sainte-Ode
Tél : 061 26 64 47 / Fax : 061 26 70 72
Courriel : direction chez lamoisson.net
Site Internet : www.le210.be

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr