Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Payote

L’asbl La Payote est née en 2005 dans le but de lutter contre les différentes formes d’exclusion, qu’elles soient économique, sociale, culturelle ou professionnelle.

Elle a été créée sous l’impulsion de Germaine Bucyeducenge, originaire du Rwanda et rescapée du génocide et qui voulait apporter son aide à toutes les personnes éparpillées suite à cet événement terrible. C’est dans ce but qu’elle décide de créer l’association La Payote, en s’entourant d’une petite équipe qui lance d’abord le microcrédit solidaire auquel participe une centaine de personnes, venant de toute la Wallonie.

La Payote est un espace d’échange et de partage interculturel. Même si une grande partie du public de l’association est d’origine immigrée, l’association est ouverte à tous, la précarité touchant aussi le public belge. A côté du microcrédit, l’association propose également une porte d’entrée vers l’insertion sociale via deux activités pilotes :
-  Le projet Giraso I : cours d’alphabétisation et de français pour les femmes plus âgées, afin d’acquérir indépendance et autonomie et lutter contre l’isolement.
-  Le projet Giraso II : cours de français, de langues kinyarwanda/kirundi et cours de danses traditionnelles rwandaises, à destination des enfants. L’objectif de ces cours est d’éviter que les jeunes d’origines rwandaises et burundaises ne soient déracinés culturellement et qu’ils puissent vivre en intégrant leurs deux cultures européennes et africaines.

« Je suis le père de trois enfants qui participent assidument au GIRASO II du vendredi après l’école. Depuis longtemps je m’inquiétais que mes enfants ne parlent pas du tout le kinyarwanda et j’ai participé activement aux réunions de préparation, puis d’évaluation de l’activité. Tout ce qui se fait le vendredi a été réalisé en concertation entre les parents et l’équipe d’animation de La Payote. Ma conviction a été renforcée quand me promenant en rue avec ma femme et mes enfants, un de mes enfants est venu me tirer la manche et m’a dit : « Papa, arrêtez de parler kinyarwanda, les gens nous regardent et nous sommes gênés » Ce jour-là, j’ai compris qu’il fallait que mes enfants soient fiers d’être africain et qu’il y avait beaucoup de richesses dans notre culture ; l’apprentissage de la danse traditionnelle et de la langue sont la porte d’entrée à notre culture d’origine. » (Anselme – belge d’origine rwandaise, père de 3 enfants)

Projets des années précédents

2014

Giraso II

Concrètement, votre soutien permettra la continuité du projet GIRASO II en finançant un projecteur pour les cours et une partie des animations.

2013

Frais d’animation

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les frais d’animation et de formation en français - informatique ainsi que la location du local permettant ces activités et les divers moments de rencontre.



Contact

Asbl La Payote
Pierre-Marc Poncelet
Rue Saint-Donat, 124
5002 Saint-Servais
Tél : 0475 84 47 79
Courriel : pmponcelet chez hotmail.com
Site web éventuel : www.lapayote.be
Page FB : La Payote ASBL

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen