logo Entraide et Fraternité

La Porte Ouverte

Il y a des maux qu’on doit pouvoir dire

Pouvoir parler simplement, être écouté... vraiment.

LA PORTE OUVERTE, association à l’écoute des personnes, est née le 16 mai 1983 de la prise de conscience d’une double réalité : d’une part, la solitude de tant de personnes dans la ville, réalité qui devient de plus en plus un phénomène de société ; d’autre part, le désir, le besoin ou la nécessité vitale qu’éprouvent très souvent ces personnes d’en parler à quelqu’un.

« L’accueil et l’écoute, LA PORTE OUVERTE les pratique tous les jours que ce soit avec les visiteurs ou entre « Compagnons » : elle offre à la personne qui se présente la possibilité de « déposer son sac », de parler en toute liberté dans l’anonymat et la confidentialité. Les « Compagnons », bénévoles, s’efforcent d’accueillir chacun et chacune avec bienveillance et empathie. Ils se gardent bien de proposer des solutions aux visiteurs qui savent bien que la parole libère et permet de voir plus clair en soi. LA PORTE OUVERTE offre cet espace de parole et d’écoute –assez rare dans notre société- : elle joue un véritable rôle d’utilité publique et cela … depuis 30 ans. »
Francis, « Compagnon » d’accueil et d’écoute

Mais le dire à qui ? Qui veut bien entendre et prendre le temps pour écouter ? Qui acceptera de comprendre sans juger, sans condamner, sans se moquer, sans distribuer conseils et bons principes ? Il existe un énorme besoin de pouvoir parler en étant écouté. Mais beaucoup sont privés de la possibilité de le faire.

LA PORTE OUVERTE est issue du désir de répondre à ces réalités vécues. Le projet de l’association est d’offrir l’accueil, la compréhension et l’écoute dans la discrétion à tous ceux qui le désirent. Un espace de parole qui peut excéder une heure dans de nombreux cas, voilà qui n’est pas anodin ! Dans une société où le temps s’accélère et où les durées se fragmentent de plus en plus, le besoin parfois de retrouver un temps long pour dire et pour se dire peut se faire impérieux.

Il importe alors d’offrir cette durée, non délimitée d’avance, pour permettre à la parole de se déployer avec ses rythmes et ses silences, pour laisser le visiteur habiter en liberté cet espace-temps d’intériorité et d’expression.

Le « Compagnon » d’écoute saura gérer la durée de l’entretien, ici prolongeant le temps fécond et là, codifiant le temps stérile, lorsqu’il appert qu’une durée plus restreinte aidera la pensée et la parole du visiteur à synthétiser son contenu.

LA PORTE OUVERTE fête donc en 2013 ses 30 ans d’un travail discret mais combien utile pour tous ceux et celles qui ont un jour franchi sa porte (près de 40.000 personnes) : c’est un lieu (au centre de la ville), une équipe (plus de 40 volontaires) et un projet (un espace de liberté et d’existence) ouvert à toutes et tous, tous les jours, sauf le dimanche, de 10h à 18h00.

Toutefois, dès janvier 2014, le lieu d’accueil devra déménager, le propriétaire actuel ayant vendu le bâtiment. Heureusement, les responsables de LA PORTE OUVERTE ont pu trouver un autre lieu d’accueil « anonyme », proche de l’actuelle maison d’accueil rue Saint Denis, à des conditions favorables. Il faudra cependant assurer les frais de déménagement et aménagement ainsi que des frais divers comme les feuillets d’informations, le rafraîchissement des locaux…

Concrètement votre soutien à Action Vivre Ensemble facilitera ce déménagement, l’aménagement des nouveaux locaux et le renouvellement des imprimés informatifs.

La Porte Ouverte

Francis Deserranno et Claire Tercelin
Rue Saint Denis, 8
4000 LIEGE
Tél : 04 222 47 93 - 0497 87 51 92
Courriel : bureau chez laporteouverte.be
Site web : http://laporteouverte.be



Province : Liège
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
8 septembre 2016    Toutes les associations

Patchwork

Un repère pour reprendre pied
8 septembre 2015    Toutes les associations

ORS Espace libre

Libérer la créativité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr