logo Entraide et Fraternité

La Rochelle

Du jardin communautaire au jardin d’Eden, ou le défi de vivre en harmonie avec la nature !

« Passer du temps au jardin communautaire me permet de me reposer, de souffler un peu, de me « connecter » avec la nature. On prend le temps de regarder pousser les graines que l’on a semées, les voir se transformer en légumes que l’on peut ensuite cueillir et croquer à pleine dents sans crainte d’être empoisonné par des produits chimiques ; quel bonheur… Quelle joie aussi de cultiver et de récolter ses légumes ensemble, avec d’autres. On échange des trucs, on partage nos savoirs, on recherche des solutions ensemble, on crée des liens… De plus, on se sent utile pour les autres qui ne cultivent pas pour de multiples raisons qui leur appartiennent, mais qui peuvent profiter de nos récoltes à travers la coopérative d’achats communautaire ou la banque alimentaire. Partage et solidarité sont ainsi vécus entre les jardiniers et les autres. » Loïc, jardinier coopérateur

La Rochelle est un espace de vie communautaire où les personnes précarisées sont les actrices des projets. Elles organisent elles-mêmes les services qui leur permettent d’affronter leurs conditions de vie difficiles. Des services qui répondent aux besoins élémentaires (alimentation, vêtements, meubles), des groupes de réflexion et d’apprentissage (théâtre, cuisine, échanges de savoirs), la pratique de sports en commun, des activités permettant une participation à la vie associative locale, des ouvertures culturelles (visites, concert, théâtre…), la participation à des réseaux qui défendent les droits sociaux.

« Les personnes que j’ai rencontrées durant ces années se sont arrêtées devant les nombreux obstacles de leur existence. Dans leur parcours d’existence, nombreux ont été les blocages qui les ont conduits à ne plus croire en elles-mêmes, à perdre confiance. Contraintes et forcées, elles dépendent d’un coup de main des autres pour ne pas tomber dans la désillusion, l’abandon, la misère… Les blessures les plus profondes causées par la pauvreté sont à mes yeux : la perte totale du respect de soi, le sentiment de dignité qui cède la place au sentiment d’inutilité. […] Le respect de soi et le sentiment de dignité ne peuvent exister qu’à partir du moment où l’être humain reçoit respect et dignité de la part des autres. Lorsqu’elles franchissent la porte de la maison de quartier, les personnes sont invitées, de quelque manière que ce soit à recommencer à marcher, à se remettre en route, en regardant droit devant (même s’il faut utiliser l’une ou l’autre béquille durant un certain temps). Pour nous, il s’agit d’amener les personnes à se mettre en marche sur un des chemins de participation que nous leur proposons, à choisir les voies qu’elles veulent emprunter, à créer les solidarités nécessaires pour avancer, pour marcher sur leurs propres jambes, à retrouver l’envie et la force en elles pour aller de l’avant ! » Claudio Marini, coordinateur de la maison de quartier

La maison de quartier La Rochelle est active, à Roux, depuis près de 20 ans. Elle mène une intervention sociale axée sur le développement des pouvoirs de dire et d’agir des personnes en situation précaire, à travers un processus graduel en cinq étapes :

  • l’action individuelle (accompagnement social, aide d’urgence, banque alimentaire) ;
  • l’action de groupe où des personnes s’associent pour faire face à des problématiques communes (coopérative d’achats communautaire) ;
  • l’action communautaire (espace cuisine, espace dédié aux enfants, espace d’échange de savoirs, jardin communautaire…) ;
  • l’action collective avec des rencontres en réseaux ;
  • l’action de développement (ouverte à la communauté locale, avec d’autres organismes : actions culturelles et participatives qui veulent améliorer la qualité de vie de tous les habitants).

« J’ai appris à lire et à écrire, à savoir parler. Je suis passée de l’autre côté de la barrière. Je suis toujours bénéficiaire, mais je suis aussi bénévole. Cela me donne envie de venir à La Rochelle. Être bénévole, ça donne un sens à ma vie. J’ai commencé à aller en réunion. On a remis sur pied le service informatique, on a repris les dîners communautaires. » (Françoise)

Le Projet

2017

Mise en conformité des locaux

Concrètement, votre soutien permettra, d’une part, de réaliser les travaux en vue de la mise en conformité des locaux, demandés par le service Incendie ; et d’autre part, le redéploiement du jardin coopératif et communautaire autour d’une forêt potagère et fruitière en utilisant les principes de la permaculture.

Projets des années précédents

2015

Remise à neuf des locaux

Concrètement, votre soutien permettra la remise à neuf des locaux de la Caverne de Polo le Lapin (espace enfants et familles).

2013

L’intégration des personnes fragilisées

Grâce à votre appui, LA ROCHELLE pourra poursuivre son projet qui permet l’intégration des personnes fragilisées et qui leur redonne une qualité de « vivre ensemble ».

2012

Intégration des personnes fragilisées

Grâce à votre appui, LA ROCHELLE pourra poursuivre son projet qui permet l’intégration des personnes fragilisées et qui leur redonne une qualité de « vivre ensemble ».

2011

Ouverture du jardin au quartier

Grâce à votre appui, La Rochelle pourra poursuivre son projet qui permet l’intégration des personnes fragilisées et qui leur redonne une qualité de « vivre ensemble ». La prochaine étape, qui est soutenue cette année par Vivre Ensemble, est l’ouverture du jardin au quartier.

2010

Jardin communautaire

Grâce à votre appui, La Rochelle pourra poursuivre son projet qui permet l’intégration des personnes fragilisées et qui leur redonne une qualité de « vivre ensemble ».



Contact

La Rochelle
Claudio Marini
Rue des écoles 2
6044 Roux
Tél. : 071 45 15 22 / Fax : 071 45 15 22
Courriel : asbllarochelle chez gmail.com
Site Internet : www.asbllarochelle.be

Articles en rapport

26 septembre 2017    Toutes les associations

Tisser du lien

Tisser du lien, une chance pour tous !
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr