Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   22 septembre 2014

La Teignouse

La lutte contre toute forme d’exclusion sociale.

A Aywaille, nous nous arrêtons à l’asbl La Teignouse où nous sommes accueillis par Patricia, assistante sociale et coordinatrice du Service d’Insertion Sociale, Carole, criminologue au service des assuétudes, et Sébastien, psychologue, directeur de l’AMO.

La Teignouse est un regroupement de quatre associations : une AMO, deux Maisons de Jeunes et l’asbl Teignouse. Leur mission est de lutter contre toute forme d’exclusion sociale, et leur action se situe dans les 11 communes du territoire Ourthe-Amblève-Condroz. Car la pauvreté ne s’arrête pas à la frontière des communes…
Par une vidéo, nous découvrons quelques-unes des activités de ces associations :
Le Jardin communautaire situé à Comblain-au-Pont ;
Le Bar à soupes : la soupe s’y prépare ensemble les mercredis et est servie les jeudis, à 0,60€ le bol !

Le magasin Fanfreluche qui permet l’échange de vêtements de seconde main, gratuitement : on apporte un vêtement que l’on peut échanger contre un autre, jusqu’à maximum 50 vêtements à la fois.
La formation pour accueillants extra-scolaire : pour valoriser ce métier et pour accompagner les personnes désireuses de travailler avec les enfants de 3 à 12 ans.
La vidéo est ponctuée d’interventions de Marie-Thérèse Casman, coordinatrice du « Panel démographie familiale » à l’ULg qui souligne la méthodologie efficace utilisée par La Teignouse, qui est de faire avec les gens et de les accompagner dans la construction de leur sentiment d’utilité…

Ces activités ne sont que quelques exemples parmi toutes celles proposées…
L’AMO est active dans l’accompagnement psycho-socio-éducatif des jeunes, elle organise des parrainages scolaires dans les écoles, une école de devoirs, le projet « Aire de famille » qui propose un accompagnement à la parentalité, etc.

Le service « assuétudes » propose un accompagnement individuel des jeunes et de leurs parents, ainsi que des actions plus collectives, telles que « Espace futé » (Café futé, Commerce futé Festi’futé) qui encourage les tenanciers et les organisateurs d’évènements à respecter la loi sur la consommation d’alcool.

D’autre part, La Teignouse propose un service d’insertion sociale, un service de médiation (dans les quartiers), des formations, ainsi qu’une garde téléphonique 24h/24h.

Nous sommes impressionnés par toutes ces actions. Vivre Ensemble a déjà soutenu plusieurs fois cette association qui propose une action complète sur un large territoire.

lateignouse.be

<nivoslider_doc|id=1560,1561,1562,1563,1564,1565|effect=fade>
Trouvez encore plus de photos sur notre page FlickR.





Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr