Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

La Touline

Ouvrir des portes

La Touline poursuit un double objectif :

1) répondre à la souffrance vécue par les personnes dans le cadre judiciaire (les unes à la suite des faits subis et des procédures qui s’en sont suivies, les autres après la condamnation et l’incarcération).

2) soutenir la citoyenneté de ces personnes, en les aidant à remobiliser les ressources nécessaires pour s’en sortir et en améliorant la connaissance par le public et les autres professionnels des problèmes qu’elles rencontrent.

Trois services d’aide sont proposés : aux victimes, aux détenus et aux libérés. L’essentiel du travail réside dans l’accompagnement individuel, mais l’équipe veille également à maintenir des projets collectifs en partenariat avec d’autres services. Différents ateliers sont également mis en place, notamment en soutien à la parentalité pour les parents victimes et les enfants témoins de violences. En 2010, La Touline a accompagné 138 victimes et 394 détenus.

Concrètement, votre soutien permettra à La Touline de mettre en place une exposition sur le thème des justiciables et de leurs réalités de vie, afin d’informer, sensibiliser et susciter dans le public de nouvelles représentations sur le vécu des auteurs et des victimes d’infractions. Cette exposition, appelée Clair Obscur, a été lancée par le service d’aide aux détenus de Neufchâteau et le Centre d’Action Laïque du Luxembourg ; elle propose au public de visiter une « prison » fictive, à savoir un espace avec des décors grandeur nature dans lesquels le visiteur avance et découvre des aspects de la vie carcérale. C’est une exposition interactive, sensitive, au cours de laquelle le public peut entrapercevoir le ressenti d’une personne placée en détention. Par ce biais, il s’agit de pousser le public à prendre un peu de recul et à lui rappeler que, derrière les étiquettes, il y a des personnes avec leur globalité, leurs sensibilités.

Sortir des idées préconçues, informer et faire connaître est donc le point de départ. Il s’agit également de faire réfléchir sur la Justice, sur la peine, sur la place de la souffrance, y compris avec les jeunes. C’est pourquoi La Touline veut accompagner la mise en place de l’exposition d’une information spécifique à destination des écoles. Il s’agit enfin de valoriser le secteur de l’aide aux justiciables, et de faire connaître le travail de nombreux intervenants, professionnels et bénévoles, qui contribuent au maintien des liens sociaux et à l’émancipation des individus.

La Touline
Yahyâ Hachem Samii
Rue Sainte-Anne, 2-4
1400 NIVELLES
Tél. : 067 22 03 08
Courriel : coordination chez latouline.be
Site Internet : www.latouline.be

Je fais un don maintenant

Contact

Lire aussi

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !
24 février 2020 • 12h30 –14h00 Agenda

Dire nous... avec les prisonniers

Une rencontre de partage et de réflexion à la librairie CDD d’Arlon
20 décembre 2019    Analyses

La case prison, comme une chronique annoncée

Dans les établissements pénitenciers, les nantis ou les diplômés sont rares. Le profil socio-économique des détenus est marqué par une homogénéité qui (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr