Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   1er décembre 2014

La campagne de l’Avent a déjà démarré en force à Liège

Mgr Delville a participé à une « tournée de terrain » pour découvrir différentes associations liégeoises soutenues durant la campagne de l’Avent.

A l’initiative de l’équipe de Vivre Ensemble, l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, a été invité, ce 27 novembre, à une « tournée de terrain » pour découvrir la réalité et le travail social de différentes associations liégeoises soutenues durant la campagne de l’Avent. Une journée intense, riche en rencontres, découvertes et débats, dont la conclusion aura été que la solidarité, sous ses multiples facettes, est bien vivante dans la principauté.

C’est tout d’abord dans les nouveaux bureaux de Vivre Ensemble / Entraide et Fraternité que l’évêque a fait la connaissance de la cellule liégeoise de l’association, bénévoles et permanents réunis, presqu’au complet. L’occasion de présenter les différents aspects du travail dans le diocèse, mais aussi les nombreux défis à relever dans le domaine de la solidarité. L’évêque, intéressé et attentif, a découvert les modalités de sélection des projets, la thématique de la campagne de l’Avent ainsi que d’autres activités et dynamiques dans les doyennés et Unités Paroissiales. Il a notamment souligné et apprécié la diversité des associations retenues pour la campagne. Le thème des campagnes de Carême a également été abordé.

Ensuite, toute l’équipe s’est rendue à quelques mètres de là, rue Saint-Laurent, dans la cafétéria sociale de l’asbl Amon Nos Hôtes. Après une introduction par le directeur, les personnes présentes ont écouté les témoignages touchants de quelques volontaires. Suzanne, Maverick, Guy et Véronique ont, notamment expliqué comment ce projet, qui accueille tous les soirs des personnes en situation de grande précarité (isolés, SDF, résidants de maisons d’accueil…), leur avait redonné ces moments de convivialité et de chaleur humaine, indispensables pour reconstruire du lien social et reprendre confiance en soi.

L’étape suivante de la tournée passait alors dans le quartier de la Chatqueue, à Seraing, pour une rencontre à La Bulle d’Air. Une association au service des enfants issus de milieux défavorisés. Ecole de devoirs, animations du samedi, boutique de seconde main… sont quelques-unes des initiatives de La Bulle d’Air, qui avait mis les petits plats dans les grands pour la visite de Mgr Delville. Les locaux étaient d’ailleurs trop petits pour accueillir tout ce monde, dont bien entendu un grand nombre d’enfants. En effet, une classe de l’école voisine est passée saluer l’évêque et lui remettre des messages sous forme de dessins. Après une visite des locaux de l’école de devoirs et de « l’auberge » (lieu d’accueil), il faut hélas déjà repartir, sans avoir eu suffisamment de temps pour approfondir cette rencontre, notamment avec les parents des enfants pris en charge par l’association. Ce n’est que partie remise…

Dans l’après-midi, la « tournée » de Mgr Delville se clôturait par une rencontre à Graines de Génie, une école de devoirs dans un quartier multiculturel et précarisé de Seraing. Après la présentation du projet, la discussion porte sur les nouveaux projets menés, comme l’initiation à une alimentation saine par le biais de collations santé. Christian Dengis, coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs de la province de Liège, élargit alors la question, en évoquant les difficultés du secteur : restrictions budgétaires, manque de reconnaissance, listes d’attente toujours plus grandes, etc.

En conclusion de cette longue journée, Mgr Delville a souligné la créativité des associations, les multiples dimensions de leurs actions, ainsi que leur complémentarité, tout comme l’importance des volontaires pour leur fonctionnement et leur développement.

Ravi d’avoir découvert une facette nouvelle de son diocèse, l’évêque a réaffirmé l’engagement de l’Eglise à choisir la solidarité pour faire face à la pauvreté.

PNG - 381.3 ko
Repas de midi chez Amon nos hôtes

Regardez aussi le reportage de RTC Télé Liège





Lire aussi

5 octobre 2020

Premier Forum liégeois sur l’écologie intégrale !

Ce mercredi 30 septembre avait lieu le premier forum de l’écologie intégrale à Liège, à l’initiative du groupe des Chrétiens en Transition et d’Action Vivre (...)
29 octobre 2020 • 20h00 Agenda    Paroisse Saint-François-de-Sales

Conférence de Jean-Yves Buron

Défi écologique et économie sociale : changer avec un monde en Transition !
29 septembre 2020

Une balade de Liège verte et solidaire en mode Laudato’Si !

Une balade à la découverte des alternatives vertes et solidaires à Liège, voilà ce que proposait le groupe « Chrétiens en Transition » ce samedi 26 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr