logo Entraide et Fraternité

La pauvreté au fil des siècles : toujours la même histoire ? [2010-03]

Les pauvres ont de tout temps existé et rien n’annonce que cela changera à l’avenir !

Mais la perception de la pauvreté par la société et son ampleur ont considérablement évolué au cours des siècles. De même que les causes qui la produisent. Avec pour corollaire que les stratégies d’action contre la misère se sont diversifiées à chaque époque.

A la lecture de ce trop bref parcours historique, on découvrira, non sans étonnement, que les représentations passées du pauvre n’ont pas disparu et que les types d’attitudes individuelles et collectives de naguère face à celui-ci, existent encore et toujours en ce début du 21e siècle.

De même, les pouvoirs publics ont hésité, aujourd’hui comme hier, sur les objectifs à poursuivre : soit soulager la pauvreté dans l’urgence en proposant des solutions palliatives, soit la canaliser en créant des institutions spécifiques, soit encore tenter de l’éradiquer par le combat politique ou l’action révolutionnaire, soit enfin la criminaliser et la réprimer.

La version carnet carnet est prête à être photocopiée R/V (paysage)et plié pour former un carnet.





Tags : Pauvreté

Articles en rapport

12 octobre 2017    Analyses    Transition | Pauvreté

Transition, l’affaire de tous ? Le rôle de l’éducation permanente

Transition et associations de lutte contre la pauvreté peuvent-elles se rejoindre dans la lutte pour une société plus juste ? Si ce n’est par un combat (...)
22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)
21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr