Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
11 mars 2014  Actualités

Le SEF

La reconstruction par le recyclage

Pour le SEF, les magasins de seconde main et le dépôt-meubles ont multiples fonctions :

- la mise à disposition d’objets, vêtements et meubles de seconde main pour les usagers du SEF et pour la population hutoise ;
- la lutte contre le gaspillage et pour le recyclage ;
- une aide pour le financement du SEF.

Aujourd’hui, François Franceschini, éducateur depuis vingt mois au SEF, parle de son travail important pour créer du lien avec certains des usagers des Maisons.

« L’activité permet de construire un rapport éducatif différent de celui que l’on peut construire de part et d’autre d’un bureau.
La réalisation de divers travaux et projets ensemble efface la frontière entre le bénéficiaire du centre et le travailleur social.

Ce climat égalitaire est propice à la confidence et à une certaine authenticité de part et d’autre de la relation.

Dans mon travail, je passe par le medium action pour en arriver au medium pensée. Et, quelque part, mes collègues font l’inverse. Traverser des épreuves et des difficultés, partager des rires sont autant de choses qui viennent nourrir une relation de confiance. Et, quelque part, c’est par l’activité que l’on vit cette nourriture émotionnelle.
Par ailleurs, j’ai pu constater que, pour les hommes, c’est très valorisant de participer aux déménagements, se sentir utile dans un monde où, parfois, on se sent mis sur la touche. Reconstruire l’estime de soi est primordial pour bien redémarrer dans la vie. Je pense que ces activités, bien souvent, y contribuent, tant pour les hommes que pour les femmes : on peut juste noter que chacun sera plus sensible à l’une ou l’autre composante de l’activité. »

Atelier chaises au SEF

Atelier chaises au SEF





Lire aussi

3 juillet 2020

Brise le silence, espace refuge pour les victimes de violences

L’asbl Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Située à Mons, elle soutient chaque jour (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri
27 novembre 2019    Bonne nouvelle

Récompense pour la Maison Source

La Maison Source remporte le Prix belge des droits de l’enfant 2019 !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr