Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
11 mars 2014  Actualités

Le SEF

La reconstruction par le recyclage

Pour le SEF, les magasins de seconde main et le dépôt-meubles ont multiples fonctions :

- la mise à disposition d’objets, vêtements et meubles de seconde main pour les usagers du SEF et pour la population hutoise ;
- la lutte contre le gaspillage et pour le recyclage ;
- une aide pour le financement du SEF.

Aujourd’hui, François Franceschini, éducateur depuis vingt mois au SEF, parle de son travail important pour créer du lien avec certains des usagers des Maisons.

« L’activité permet de construire un rapport éducatif différent de celui que l’on peut construire de part et d’autre d’un bureau.
La réalisation de divers travaux et projets ensemble efface la frontière entre le bénéficiaire du centre et le travailleur social.

Ce climat égalitaire est propice à la confidence et à une certaine authenticité de part et d’autre de la relation.

Dans mon travail, je passe par le medium action pour en arriver au medium pensée. Et, quelque part, mes collègues font l’inverse. Traverser des épreuves et des difficultés, partager des rires sont autant de choses qui viennent nourrir une relation de confiance. Et, quelque part, c’est par l’activité que l’on vit cette nourriture émotionnelle.
Par ailleurs, j’ai pu constater que, pour les hommes, c’est très valorisant de participer aux déménagements, se sentir utile dans un monde où, parfois, on se sent mis sur la touche. Reconstruire l’estime de soi est primordial pour bien redémarrer dans la vie. Je pense que ces activités, bien souvent, y contribuent, tant pour les hommes que pour les femmes : on peut juste noter que chacun sera plus sensible à l’une ou l’autre composante de l’activité. »

Atelier chaises au SEF

Atelier chaises au SEF





Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)
30 novembre 2018

Pour les Sentinelles de la nuit, la dignité ne passe pas que par le ventre

À Liège, presque chaque soir, une trentaine de bénévoles sillonnent le centre-ville pour aller à la rencontre des personnes sans abri. Avec de la nourriture (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen