logo Entraide et Fraternité

Associations

La richesse des rencontres Nord-Sud

Des rencontres et des échanges entre associations d’ici et du Sud qui luttent pour la justice sociale : des moments inoubliables. Pour qu’elles ne restent pas sans suite et portent des fruits, Vivre Ensemble tire les leçons de ses expériences « nord-sud ».

Vivre Ensemble, grâce son lien privilégié avec l’ONG de solidarité internationale Entraide et Fraternité, donne l’occasion à des acteurs de la société civile du Nord et du Sud de se rencontrer. Ces temps ‘Nord-Sud’ permettent aux associations d’ici et de là-bas d’échanger, de réfléchir et d’appréhender la lutte contre la pauvreté au niveau global.
Ces échanges peuvent prendre différentes formes : un après-midi passé ensemble, une journée d’immersion, un séminaire d’échange ou encore un voyage dans un pays du Sud.
Multiplier les échanges Nord-Sud, les intensifier, connecter davantage les associations, créer des lieux d’échanges… Oui, mais à quelles conditions ? Voilà une des questions qui a été posée aux associations belges liées à Vivre Ensemble dans le cadre d’une évaluation de ses activités.
Lire la suite :

La richesse des rencontres Nord-Sud
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible (...)
21 septembre 2017    Radio    5 septembre 2017

Donner les invendus des supermarchés aux associations : tous gagnants ?

Depuis 2014, les supermarchés de plus de 1000 m² doivent redistribuer leurs invendus aux associations. Tout le monde y gagne ? On en parle avec Renato Pinto, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr