Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de l’association et la relance de ses activités.

Cette asbl, située dans le quartier populaire du Pansy à Saint-Nicolas près de Liège, est un lieu de découverte, d’apprentissage et de rencontre ouvert à tous. Elle propose aux jeunes du quartier un accompagnement aux apprentissages, une aide aux devoirs, des activités ludiques et culturelles ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. Des activités complémentaires sont organisées au sein de ses bâtiments en partenariat avec d’autres associations, comme la distribution de colis alimentaires ou la dispense de cours de français.

L’école de devoirs compte une vingtaine d’inscrits, des enfants souvent issus de l’immigration et dont les parents ne parlent pas, ou difficilement, le français. Ils sont encadrés par 2, 3 bénévoles et les permanents de l’association.
Pour toutes sortes de raisons, relevant de près ou de loin à la précarité, beaucoup d’enfants habitant le quartier du Pansy manquent d’occupation, notamment le mercredi après-midi. Les animations de qualité du centre-ville ne sont pas accessibles à ces enfants issus de familles culturellement très défavorisées.

Projets des années précédents

2017

Un « Ciné-club junior » au cœur du quartier du Pansy

Depuis 2 ans, Laméa organise ponctuellement un ciné-club à l’attention des enfants dans ses installations qui fonctionne comme les vieux cinémas de quartiers populaires. Cependant, les conditions de projection sont compliquées : emprunt du matériel pas toujours garanti et local aux installations rudimentaires.

L’équipe de Laméa souhaite organiser une projection mensuelle à l’attention des enfants et proposer des animations ludiques et éducatives en rapport avec le film projeté afin de les mettre en contact avec des œuvres d’art, de favoriser l’ouverture d’esprit et de transmettre certaines valeurs.

La volonté de l’asbl est d’aménager une « vraie » salle obscure dans un de ses locaux et de proposer des films de qualité à option éducative aux enfants du quartier.
Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’un local en salle de projection. Celui-ci comprendra la rénovation du local et l’achat de matériel audiovisuel.



Contact

Laméa
Raphik Saket
Rue Pansy, 294
4420 Saint-Nicolas
Tél : 0494 628
Fax : 04 231 35 85
Courriel : lameaasbl3 chez gmail.com
Site Internet : www.lamea.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

6 décembre

Liberté d’expression
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen