Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Landfrauenverband – Stundenblume

Libérer les soignants et accompagner les personnes moins mobiles

Stundenblume est une association de bénévoles qui accompagnent dans leur quotidien des personnes âgées et moins mobiles. Le nom « Stundenblume » est symbolique : « Stunde=heure » représente le temps et « Blume=fleur » représente le cadeau.

Il y a vingt ans, quelques membres de l’ACRF germanophone (Landfrauenverband) ont fondé l’initiative suite au constat que de plus en plus de dames ne pouvaient plus assister à leurs manifestations car elles devaient s’occuper et soigner un membre de leur famille. Dans le but de soulager ces personnes et de leur permettre de pouvoir quitter de temps en temps leur domicile, l’association Stundenblume fut alors créée.

L’initiative résout deux problèmes : d’une part, libérer donc momentanément les personnes soignantes, et d’autre part, sortir de l’isolement les personnes ne pouvant plus ou difficilement quitter leur maison. Stundenblume contribue aussi à ce que les résidents puissent rester chez eux le plus longtemps possible. Les bénévoles de l’association viennent rendre visite et accompagnent les personnes âgées quand il s’agit d’aller faire les courses, aller chez le médecin, à la pharmacie, au goûter avec les amies, etc.

L’initiative répond à un besoin très concret dans une région fort rurale peu desservie par les transports en commun afin d’assurer le transport des personnes âgées.

Les bénévoles de Stundenblume sont encadrés et participent non seulement à une formation de fond avant leur première intervention, mais aussi à des formations continues.

L’organisation travaille en lien étroit avec d’autres services afin de coordonner les prestations et interventions. Pour certaines interventions il est demandé aux bénéficiaires une petite contribution afin de couvrir surtout les frais de transport. Il arrive de plus en plus souvent que des bénévoles ne puissent pas payer tous les frais.

Votre soutien contribuera à assurer l’avenir de cette initiative.

Landfrauenverband – Stundenblume

Gisela Cloot
Industriestraße 38
4700 Eupen
Tél : 087 87 78 14
Courriel : info chez lfv.be
Site Internet : www.lfv.be



Contact

Articles en rapport

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen