logo Entraide et Fraternité

Le 10 mars 2010 : jour historique pour la Taxe Tobin !

Les élus européens se sont prononcés à une large majorité pour l’introduction d’une taxe sur les transactions financières, dont les recettes évaluées à 200 milliards d’euros par an dans l’UE permettraient de financer des projets européens.

"Des plans devraient être développés pour une taxe globale visant à décourager la prise de risques excessive par les institutions financières et à garantir que l’industrie financière paie pour les dommages causés par la crise financière", dit le Parlement européen dans une résolution adoptée le mercredi 10/3/10.

La Commission et le Conseil sont instamment priés d’envisager la façon dont la taxe pourrait être utilisée pour financer la coopération au développement et aider les pays en développement à combattre le changement climatique. La taxe pourrait aussi contribuer au budget européen.

Si un accord ne peut être trouvé à l’échelle mondiale, l’UE devrait pouvoir introduire cette taxe sur son territoire.

Une excellente nouvelle pour les nombreux mouvements et associations qui militent pour cette taxe depuis plus de dix ans. C’est le cas du "Réseau pour la Justice Fiscale", anciennement "Réseau d’action contre la spéculation financière", fondé en 2008 à l’initiative d’Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr