Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
13 novembre 2012  Actualités

Le 17 octobre : les paroisses s’engagent !

Le 17 octobre dernier, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Monseigneur Jousten, avec Vivre Ensemble, avait invité les paroisses à manifester leur engagement dans la lutte contre la pauvreté en exposant un drap noué, symbole du refus de la misère.

Des noeuds qui représentent les multiples difficultés auxquelles font face les personnes qui vivent dans la pauvreté. Des noeuds comme on en fait dans son mouchoir pour ne pas oublier, pour nous rappeler notre responsabilité de chrétiens face au scandale des inégalités sociales croissantes...
Voici le message que Mgr Jousten adressait aux paroisses ce jour-là :

"Récemment, un journal régional consacrait deux pages à la pauvreté dans une ville de la province de Liège. La situation en matière de pauvreté ne laisse personne indifférent. Ni les services et associations sur le terrain, ni les candidats politiques. Il est vrai : les élections communales se préparaient. Que feront les candidats élus de leurs promesses et de leurs projets ?
Oui, la pauvreté augmente. Voilà un constat qu’on peut généraliser, sans risque d’abus ou d’exagération. La crise économique risque de faire beaucoup de victimes, en particulier parmi ceux qui sont déjà pauvres ou sur le seuil de la pauvreté. L’économiste américain Joseph Stiglitz vient de dénoncer les inégalités favorisées ces dernières années par l’influence disproportionnée de l’argent sur le monde politique. Je ne puis que me rallier à cette analyse. Il faut que, au plan mondial et, plus près de chez nous, sur le plan européen, les responsables politiques réorientent l’ordre hiérarchique : la politique doit s’imposer au financier. Le GPS dirait : Faites demi-tour dès que possible.
J’ajouterais : Mesdames, Messieurs les responsables, le possible, c’est maintenant !"
+ Aloys Jousten
Evêque référendaire pour le Caritatif

Nous publions ici quelques-unes des photos que vous nous avez envoyées. Merci à toutes les paroisses qui se sont mobilisées ce jour-là !





Articles en rapport

L’Avent en paroisse

Nous mettons ici à votre disposition des documents que vous puissiez utiliser dans vos publications.
26 décembre 2018 • 17h30 –22h30 Agenda

Venez signaler la Manneken-Pis Corrida

Le 26 décembre 2018, donnez quelques heures de votre temps pour un Noël solidaire.
15 octobre 2018    Analyses    Société

Droits humains et Église catholique, un long chemin

En cette fin d’année 2018, on célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Même si ce texte capital semble aujourd’hui faire écho au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen