Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le CID, Centre d’Insertion et de Développement

Estime et affirmation de soi par le théâtre

Le CID, Centre d’Insertion et de Développement, est agréé comme Centre d’Insertion Socioprofessionnelle. Le CID propose des formations récurrentes destinées aux demandeurs d’emploi faiblement qualifiés, pour se former à un métier, tels que Aide-soignant(e) ou Aide-ménagère, et propose également des formations d’orientation professionnelle.

Pour augmenter l’efficience de ses actions de formation, le CID a la volonté d’intégrer l’outil théâtral dans les formations, ce qui permettra d’améliorer l’estime et l’affirmation de soi des stagiaires afin qu’ils deviennent pleinement acteurs de leur vie.

Le projet théâtral comprend deux volets. Le premier vise le court-terme, par l’intégration de 12 ateliers théâtre donnés par une comédienne professionnelle, dans la formation des stagiaires Aide-soignant(e) pour l’année 2015-2016. Le second volet vise le plus long terme, par la formation au théâtre action d’une formatrices du CID, afin de pouvoir utiliser cet outil avec tous les futurs groupes de stagiaires.

Le théâtre est un bon outil pour aborder toutes sortes de thèmes et augmenter l’estime et l’affirmation de soi. Il permet de se dire, d’explorer, de sortir de soi et oser se mettre en représentation. C’est un processus de création et de transformation qui permet d’agir, d’être acteur de sa propre vie. De plus, la représentation théâtrale devant un public a plusieurs fonctions : faire entendre un propos, oser prendre la parole sur un plateau de théâtre, devant les pairs, les travailleurs sociaux, mais aussi entendre et comprendre les applaudissements comme la reconnaissance d’un travail et d’un talent.

La plupart des stagiaires en insertion socioprofessionnelle arrivent en formation avec une estime d’eux-mêmes souvent très « abîmée » par la vie. Donc même si l’objectif final est l’insertion dans l’emploi, un des objectifs intermédiaire est d’augmenter cette estime de soi, outil indispensable pour trouver du travail. Des exercices de présentation de soi et d’entretien d’embauche seront réalisés Car l’impression que l’on donne est extrêmement importante pour un engagement.

« Outre la construction d’un projet professionnel avec le développement de qualifications, nos formations font également émerger des compétences personnelles nécessaires pour compléter des compétences plus techniques. Au terme d’un parcours de formation qui s’avère être aussi une expérience humaine, les stagiaires peuvent ainsi également témoigner de compétences relationnelles et d’une confiance en soi grandissante qui sont d’incroyables leviers de motivation et de réussite professionnelle ainsi que personnelle. » (Stéphanie, accompagnatrice psycho-sociale et formatrice)

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place le projet théâtral qui s’avère très utile pour les stagiaires en insertion socio-professionnelle.

Je fais un don maintenant

Contact

Le CID, Centre d’Insertion et de Développement
Françoise Defraiture
Rue Fernand Houget, 9
4800 Verviers
Tél : 087 35 37 33 / Fax : 087 31 46 36
Courriel : fd.cidcroc chez gmail.com
Site web éventuel : www.cidasbl.be

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr