Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Cercle

Kot‘idien : les enjeux de l’autonomie

L’action de l’asbl Le Cercle vise la prévention générale dans le contexte d’une Action en milieu ouvert (AMO), une démarche d’accueil et d’aide envers les jeunes qui sont en situation de rupture ou en passe de l’être. Le travail développé est soit individuel (lieu d’expression, d’écoute, d’information au jeune avec ou sans sa famille) soit communautaire ou collectif (actions dans lesquelles les jeunes, acteurs de projets, participent à l’amélioration de leur environnement social). Les jeunes sont tous issus des communes de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze.
Le Cercle a répertorié un certain nombre de jeunes découvrant la vie en autonomie… et souvent, leur première expérience est extrêmement cruelle. En effet, l’une des difficultés majeures à laquelle les jeunes sont confrontés est le manque de réseau familial ou social sur lequel s’appuyer pour faire face aux nombreux défis qu’ils doivent relever.

Ainsi, depuis déjà 3 ans, Le Cercle a développé un projet collectif pour répondre aux sollicitations individuelles de ces jeunes. À travers le groupe « Kot’idien », une dizaine de jeunes se réunissent tous les quinze jours pour échanger au sujet de leur vie en autonomie. Les objectifs de ces rencontres sont multiples : proposer un lieu de réflexion et de partage d’expérience, apprendre des tâches quotidiennes (cuisine, lessive…), proposer des moments de détente lors de sorties culturelles, fournir des informations claires et adaptées à la situation de chacun… Les jeunes ont également le projet de réaliser une capsule vidéo dont l’objectif est de sensibiliser le public à leur « réalité de jeunes en autonomie ».


« Quand je suis sorti de l’institution, je devais signer un bail, trouver une assurance, rencontrer l’assistant social du CPAS, m’inscrire à l’école... Je me sentais seul. J’avais besoin d’aide et d’oreilles pour m’écouter. »
Florent


« Les rencontres avec les jeunes du projet Kot’idien leur permettent d’aborder des thématiques pas évidentes à comprendre et de participer à des activités qu’ils n’ont pas l’occasion de faire habituellement. Ils sont très soudés et les relations avec l’équipe sont très positives.
Les liens créés font que les jeunes passent souvent à l’AMO pour des précisions par rapport à leurs préoccupations quotidiennes, qu’elles concernent les contacts avec le CPAS ou le FOREM, les recherches d’emploi, le logement, la gestion de leur budget, les activités culturelles… »
Hélène, assistante sociale

Le Projet

2018

Activités culturelles

Concrètement, votre soutien permettra à dix jeunes, âgés de 16 à 22 ans, de participer à des sorties et activités culturelles (théâtre, expositions, cinéma). Le Cercle mettra également à leur disposition une machine à laver, du matériel de cuisine adéquat pendant leurs réunions, des jeux de société…

Projets

2015

Diver’cités

Concrètement, votre soutien permettra de participer aux frais d’animation et à l’achat du matériel pédagogique nécessaire au développement du projet Diver’cités.



Contact

Asbl Le Cercle
Laurence Verdeur
Rue du Midi, 12
5590 Ciney
Tél : 083 21 57 29 / Fax : 083 21 61 88
Courriel : amolecercle chez gmail.com
Site web : www.amolecercle.be
Page Facebook : AMO Le Cercle

Articles en rapport

30 mars 2019 Agenda

Festivanakkam 2019

Dans une ambiance festive et engagée, viens prendre connaissance des initiatives locales et des mouvements de résistance pour un monde plus respectueux de (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen