logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Le Cercle asbl

Diver’cités

L’action de l’Asbl Le Cercle vise la prévention générale dans le contexte d’une Action en Milieu Ouvert (AMO), une démarche d’accueil et d’aide envers les jeunes (jusqu’à 18 ans) qui se situent en situation de rupture ou en passe de l’être.
Le travail développé est soit individuel : lieu d’expression, d’écoute, d’information au jeune et/ou à sa famille ; soit communautaire ou collectif : actions dans lesquelles les jeunes, acteurs de projets, participent à l’amélioration de leur environnement social.

Dans le but de rencontrer et de faire se rencontrer le public le plus défavorisé tant socialement, culturellement que financièrement, Le Cercle veut mettre sur pied le projet « Diver’cités ». Trois cités sociales existent au sein de la ville de Ciney : Saint-Roch, Rebompré et Balthasar, dans lesquelles l’AMO a décidé d’agir afin d’établir un lien social entre les habitants de ces cités. Des actions variées et adaptées telles que l’organisation de journées d’animation, l’organisation de stages, la réparation de vélos, l’organisation de barbecues,… seront mises en place en rassemblant des participants des trois quartiers.

« J’aime venir au Cercle car pendant les vacances je m’ennuie et il n’y a rien à faire chez moi. Pendant les congés, ils organisent des stages dans notre cité. Maman me dit que je peux aller car c’est gratuit. Beaucoup de copains de ma cité sont là, des enfants d’autres cités viennent aussi. Au début ce n’est pas évident car on ne se connait pas mais après ça va on joue ensemble. C’est génial car ça change tout le temps, j’ai déjà fait du cirque, du handball, du football, du bricolage, de la peinture, à manger,… » (John - 10 ans)

« En tant que travailleurs sociaux, l’approche des familles fragilisées a toujours été un enjeu majeur dans notre travail. Par l’intermédiaire du projet « Diver’cités » nous rentrons directement en contact avec ces familles. Nous pouvons identifier 3 effets positifs essentiels à ce projet. Nous proposons aux enfants des activités durant les jours de congés et les vacances. Ces activités sont accessibles financièrement et permettent ainsi à tout le monde d’y participer. Cela permet de pallier aux activités extra-scolaires (stage,…) souvent très onéreuses et donc inaccessibles aux familles moins favorisées ;
Nous nous plaçons comme association en qui les jeunes et leurs proches peuvent avoir confiance. Ainsi, nous pouvons facilement mettre en place des démarches de soutien aux familles ; Nous travaillons à créer des dynamiques positives et rassembleuses. L’échange avec les autres quartiers œuvre à la création de lien entre les habitants et diminue les dynamiques de « concurrences/disputes » entre cités. »
(Laurens, assistant social)

Concrètement, votre soutien permettra de participer aux frais d’animation et à l’achat du matériel pédagogique nécessaire au développement du projet Diver’cités.

Asbl Le Cercle

Laurence Verdeur
Rue du Midi, 12
5590 Ciney
Tél : 083 21 57 29 / Fax : 083 21 61 88
Courriel : amolecercle chez gmail.com
Site web : www.amolecercle.be
Page Facebook : AMO Le Cercle


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2015

Sur le même sujet