2013 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 02 Oct. 2013

Le Clos (Sainte-Thérèse) : un chez soi pour ceux qui n’en n’ont pas

Sans-abri

« Sans argent, sans toit, sans amour, on perd tous ses repères ».

img-157.pngLe Clos accueille plus de 100 personnes sans abri par jour qui viennent pour un repas (petit déjeuner, repas chaud de midi ou repas du soir), une douche, une lessive, un endroit sûr où déposer leurs affaires personnelles (casier consigné), une visite chez le dentiste ou tout simplement pour un peu de chaleur humaine. Mais, au-delà des services de première nécessité, ces personnes cherchent également de la sécurité et une écoute.

img-158.pngLe Clos agit pour et avec ceux qui ont tout perdu. Grâce au Clos, ils peuvent se reconstruire un projet de vie. L’équipe des travailleurs du Clos veille au respect de chacun à l’intérieur du Clos par la gestion proactive des conflits et par une présence permanente d’un responsable à l’accueil.

Action Vivre Ensemble soutient ce projet car il offre aux personnes sans abri une réelle chance de s’en sortir et une aide indispensable, surtout en cette période hivernale.

img-160.pngChaque année, l’association effectue des travaux d’entretien ou d’embellissement afin de maintenir en bon état les locaux qui permettent d’accueillir ces hommes, femmes et parfois aussi enfants vivant dans l’extrême précarité. Ces travaux sont réalisés grâce à des aides financières, notamment de Vivre Ensemble.
Si vous souhaitez davantage d’informations, consultez leur site web.


Le Clos fonctionnant essentiellement sur fonds propres, votre don contribuera à financer les 30.000 repas qu’il distribue chaque année.


img-159.pngleclosvn082013_37_.pngleclosvn082013_38_.pngleclosvn082013_43_.png


« Ceux qui aident, ce sont souvent des bénévoles. Pouvoir participer, c’est important aussi. C’est une façon de s’impliquer et de voir ce qui se passe. Ca permet de se bouger et c’est pas mal pour tout le monde aussi. Il faut dire qu’il y en a aussi qui reçoivent le déjeuner. Donc, au niveau budgétaire, cela peut dépanner, surtout au début, quand on n’a rien. Le temps de retrouver ses papiers etc. Mais c’est aussi au niveau social, c’est important. »
Joseph, usager du CLOS


Le Clos
Nathalie Moyersoen
Parvis de St Gilles, 33A
1060 Bruxelles
Tél : 02 537 33 33
Courriel : m.karacaoglu@ilot.be
Site web : www.ilot.be