Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le Clos (Sainte-Thérèse) : un chez soi pour ceux qui n’en n’ont pas

Accueillir les sans-abri en toute dignité.

« Sans argent, sans toit, sans amour, on perd tous ses repères ».

Le Clos accueille plus de 100 personnes sans abri par jour qui viennent pour un repas (petit déjeuner, repas chaud de midi ou repas du soir), une douche, une lessive, un endroit sûr où déposer leurs affaires personnelles (casier consigné), une visite chez le dentiste ou tout simplement pour un peu de chaleur humaine. Mais, au-delà des services de première nécessité, ces personnes cherchent également de la sécurité et une écoute.

Le Clos agit pour et avec ceux qui ont tout perdu. Grâce au Clos, ils peuvent se reconstruire un projet de vie. L’équipe des travailleurs du Clos veille au respect de chacun à l’intérieur du Clos par la gestion proactive des conflits et par une présence permanente d’un responsable à l’accueil.

Action Vivre Ensemble soutient ce projet car il offre aux personnes sans abri une réelle chance de s’en sortir et une aide indispensable, surtout en cette période hivernale.

Chaque année, l’association effectue des travaux d’entretien ou d’embellissement afin de maintenir en bon état les locaux qui permettent d’accueillir ces hommes, femmes et parfois aussi enfants vivant dans l’extrême précarité. Ces travaux sont réalisés grâce à des aides financières, notamment de Vivre Ensemble.
Si vous souhaitez davantage d’informations, consultez leur site web.


Le Clos fonctionnant essentiellement sur fonds propres, votre don contribuera à financer les 30.000 repas qu’il distribue chaque année.



« Ceux qui aident, ce sont souvent des bénévoles. Pouvoir participer, c’est important aussi. C’est une façon de s’impliquer et de voir ce qui se passe. Ca permet de se bouger et c’est pas mal pour tout le monde aussi. Il faut dire qu’il y en a aussi qui reçoivent le déjeuner. Donc, au niveau budgétaire, cela peut dépanner, surtout au début, quand on n’a rien. Le temps de retrouver ses papiers etc. Mais c’est aussi au niveau social, c’est important. »
Joseph, usager du CLOS


Le Clos
Nathalie Moyersoen
Parvis de St Gilles, 33A
1060 Bruxelles
Tél : 02 537 33 33
Courriel : m.karacaoglu chez ilot.be
Site web : www.ilot.be

Je fais un don maintenant

Province : Bruxelles
Année : 2013

Contact

Lire aussi

7 avril 2020    Coronavirus

Soutenez les personnes sans abri, confinées dehors

Alors que l’Etat appelle au confinement, les personnes sans abri-confinées dehors- sont plus que jamais les oubliées de cette crise (...)
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
23 mars 2020    Fondation Roi Baudouin

Aide spécifique en lien avec le Covid 19

Soutien aux organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté et aux sans-abri.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr