logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Le Collectif des Jeunes

Le Collectif des Jeunes - La nouvelle école de devoirs du Biéreau

Le Collectif des Jeunes est actif depuis 1999 au service des jeunes issus de familles immigrées à Louvain-la-Neuve. Depuis ses débuts, la valeur fondatrice de l’association reste le vivre ensemble entre les communautés immigrées et belges de souche.
En septembre 2014, le Collectif des Jeunes a créé une nouvelle école de devoirs dans le quartier d’habitations sociales du Biéreau (Louvain-la-Neuve), à la demande des parents et avec l’encouragement des autorités communales.

« Beaucoup de parents n’ont pas la compétence d’aider leurs enfants dans l’apprentissage. L’école des devoirs est une initiative qui vient combler ce manque de compétence. Presque tous les parents souhaitent que leurs enfants puissent s’y inscrire. L’école des devoirs est aussi le carrefour du vivre-ensemble où se croisent de nombreuses différences. » (Epimaque, parent d’élèves)

Grâce à l’école de devoirs, l’attention est prioritairement donnée aux enfants et jeunes d’origine étrangère (6-15 ans) pour :

  • développer leur potentiel personnel et leur bonne intégration dans la société d’accueil par le soutien scolaire, le développement psychique et relationnel, l’expression et la créativité.
  • les éveiller à la rencontre de jeunes et adultes d’autres cultures et à la connaissance de leurs propres origines.

L’équipe, composée de bénévoles encadrés par une coordinatrice, propose une aide aux devoirs, mais aussi une remédiation dans des matières spécifiques, des activités et ateliers socioculturels et/ou créatifs, un « conseil des enfants » leur permettant d’exercer leur droit à la participation, des sorties-détentes pour les familles. L’association veut également promouvoir la communication non violente comme un socle indispensable à la construction de soi et d’une identité culturelle multiple ainsi qu’à la gestion positive des conflits et au vivre ensemble dans le quartier.

« A l’école de devoirs, l’enfant reçoit tantôt un coup de main pour apprendre à s’organiser, un truc pour mieux mémoriser ou tout simplement un sourire pour reprendre courage. Lui aussi peut encourager son voisin ou trouver de la motivation en voyant les autres travailler.
Une fois le travail scolaire terminé et le cartable rangé, chacun peut se tourner vers d’autres activités. C’est la créativité, la socialisation ou la curiosité qui sont stimulés à travers des ateliers comme le chant, l’expérience scientifique ou le bricolage. » (Bénédicte, logopède et animatrice)

Durand l’année 2015-2016, l’association participe également au plan de cohésion sociale de la commune sur le thème « bien vivre ensemble ». L’objectif : permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs besoins ainsi que sur les facteurs qui favorisent le bien-être individuel et collectif et sur lesquels il est possible d’agir. Cela donnera lieu à un retour vers les adultes, vers les associations de quartier, vers la commune mais aussi la mise sur pied d’actions propres par les jeunes et pour les jeunes.

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez à renforcer la nouvelle école de devoirs ainsi que son équipe de bénévoles pour se former adéquatement et acquérir les compétences pédagogiques nécessaires. Vous favoriserez ainsi le développement du vivre ensemble au sein du quartier d’habitations sociales du Biéreau.

Le Collectif des Jeunes

Serge Cayron
Cour de la Ciboulette, 16 – 1348 Louvain-La-Neuve
Sentier du Grand Cortil, 6 – 1300 Limal (siège social et boîte aux lettres)
Tél : 010 41 13 61
Courriel : collectifdesjeunes1999 chez yahoo.fr


Je fais un don
Province : Brabant wallon, Année : 2015

Sur le même sujet