logo Entraide et Fraternité

Le Courant d’Air

Repasser du linge… et plus !

Le Courant d’air s’adresse aux personnes les plus précarisées et exclues des quartiers de Bressoux-bas et Droixhe, en particulier celles d’origine belge, qui y sont minoritaires. La soixantaine de familles en contact avec l’association connaissent bien souvent l’échec et la misère au quotidien et, de ce fait, ne croient plus en un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants. L’objectif de l’association est de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en rendant confiance aux personnes, en les valorisant, en partant de leurs forces et de leurs compétences.

« Grâce au Courant d’air adultes, je me sens mieux comme femme, comme épouse et comme mère. Pendant des mois, j’ai trouvé plus de sens dans ma vie : je me lève le matin pour aller travailler à la boutique, je ne traîne pas à la maison, dans mon lit le matin ; je suis fière de moi devant mon compagnon et devant mes enfants ; je les sens fiers de moi aussi. Je n’ai jamais connu d’endroit où on m’a fait autant confiance en me donnant des responsabilités. Par Le Courant d’air, nous avons découvert aussi le plaisir de partir en vacances en famille ; depuis lors, même si c’est parfois difficile financièrement, nous essayons de prendre quelques jours ensemble, ailleurs ; c’est important pour le bonheur de notre famille. » (Célestine)

Le contact avec les personnes du quartier prend différentes formes. D’abord, il y a le premier pas, les ateliers créatifs qui permettent de rompre l’isolement, de donner de la valeur à ce que l’on fait, de remettre le pied à l’étrier. Ensuite, il y a ces activités qui rendent la citoyenneté, comme à l’occasion de la journée des femmes. Et puis il y a la formation en vente, dans la boutique de seconde main de l’association, qui est prétexte à tout un travail d’insertion socio-professionnelle et de citoyenneté. Et à côté de cela, il y a aussi l’école des devoirs, les activités culturelles et les stages, pour les enfants du quartier ; la bibliothèque de rue ; « La Feuille du Courant d’air », un périodique qui implique les parents et les enfants (assemblages, relectures, illustrations, interviews valorisantes, etc..).

Dans la boutique de vêtements (de seconde main, à petits prix et en priorité pour les habitants du quartier), il est parfois utile de repasser du linge avant de le mettre à la vente. Il peut aussi être opportun que les clients voient ce travail. Ce service peut faire partie d’un nouvel apprentissage pour les personnes participant aux projets de l’association.

Grâce à votre soutien, Le Courant d’Air va développer cette activité et proposer aux clients du magasin le service repassage afin de faire rentrer de l’argent pour soutenir les activités de l’association.

Le Courant d’Air

Dominique Knott
rue du Ponçay, 87
4020 Liège
Tél : 04 342 47 89
Courriel : courant.cda chez gmail.com



Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
19 septembre 2017    Toutes les associations

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr