logo Entraide et Fraternité

Le Foyer

Un Foyer pour se construire

« Nous sommes un centre d’hébergementd’aide à la jeunesse qui accueille quinze adolescentes âgées de 12 à 18 ans dont trois mamans mineures avec un bébé ou enceintes. Nous essayons d’améliorer le cadre de vie des jeunes que nous hé-bergeons. Il y a de nombreuses années que les armoires des chambres sont défectueuses et nous n’avons pas les moyens financiers pour investir dans du matériel de qualité. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité », ra-conte Françoise, de l’association Le Foyer, à Marcinelle.
les jeunes filles qui y résident ont souvent un vécu diffi-cile : maltraitance, inceste, rupture familiale. Elles ont été
confiées au Foyer par les tribunaux de la jeunesse, les ser-vices d’aide à la jeunesse ou les services de rotection judi-ciaire. dans ce centre, les jeunes filles vont vivre une vraie vie d’adolescente dans un milieu accueillant, sécurisant et stable.

L’équipe éducative aide la jeune fille à mieux comprendre les difficultés de sa situation et à trouver les moyens d’y remédier. Elle aide et conseille les familles pour résoudre leurs problèmes. Elle élabore un projet pédagogique indivi-duel avec chaque jeune. Ce projet est régulièrement évalué.
Elle veille aussi au bon suivi de la jeune fille dans son par-cours scolaire, quel que soit le type d’enseignement.
l’adolescente peut bénéficier à tout moment d’une aide psychologique dans les différents centres de guidance de la région.

La maison est un lieu de vie collectif : tout le monde parti-cipe à l’organisation de la vie de la maison, comme dans une famille. Cela permet à chacune de trouver sa place et de se responsabiliser pour des choses simples de la vie quo-tidienne.

Concrètement, votre soutien permettra à l’association Le Foyer de faire face à des dépenses exceptionnelles pour renouveler les armoires de rangement dans les chambres et améliorer les conditions d’accueil et de vie des jeunes adolescentes et des bébés hébergés.

JPEG - 41.9 ko
JPEG - 43.2 ko




Avec le soutien de


Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr