Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

El Maujone

Le Grenier aux trésors
El Maujone, une vraie maison où il fait bon vivre

El Maujone est une maison située en plein cœur de Châtelet, qui accueille des ateliers communautaires et une école de devoirs.

L’asbl vise à être un lieu d’accueil pour tous, sans exclusion, et à favoriser le partage des savoirs et savoir-faire de chacun dans un esprit d’entraide.

« Mes enfants participent aux activités de l’école des devoirs. C’est important pour eux, car nous avons déjà connu beaucoup de déracinements. Nous sommes marocains mais nous avons vécu en Italie. Les enfants ont grandi là-bas et lorsque nous sommes arrivés à Châtelet, ils ont dû tout réapprendre dans une autre langue. En plus de l’aide pour leurs devoirs, ils découvrent beaucoup de choses, ils lisent des contes, ils préparent un petit reportage sur Châtelet. Je participe aussi à certains ateliers et je voudrais passer le permis de conduire. » (Ghislaine)

La maison abrite l’école de devoirs qui offre donc un soutien scolaire aux enfants qui fréquentent les écoles du centre de Châtelet. Outre l’aide aux devoirs, l’objectif est de donner aux enfants des outils pédagogiques qui leur permettent d’évoluer et de les amener, au travers d’activités, à prendre conscience de leur valeur et à devenir autonomes.

Cette maison va être rénovée afin d’en faire un lieu accueillant pour tous, porteur d’énergie positive pour les personnes précarisées.

Plus spécialement, l’asbl a le projet de rénover le 2e étage (réparation du toit et rénovation suite aux dégâts des eaux) afin d’aménager le grenier que les enfants pourraient s’approprier et dans lequel ils pourront s’épanouir, créer leur propre univers (lire, écouter de la musique, rêver…). Nous souhaitons leur faire goûter au plaisir d’avoir un coin à soi loin de l’agitation, du bruit, de la promiscuité qu’ils connaissent souvent chez eux.

« Je suis moi-même d’origine étrangère. Je connais les difficultés que les personnes rencontrent quand elles arrivent. J’étais institutrice dans mon pays et, en tant que responsable de l’Ecole de devoirs, cette expérience me sert. Pour moi, il est important que les enfants primo-arrivants s’intègrent rapidement et que leur scolarité ne souffre pas de leur méconnaissance de la langue. Après quelques semaines, nous voyons une amélioration, les résultats scolaires s’améliorent et surtout les enfants ont davantage confiance en eux-mêmes. » (Natacha)

Projets

2014

Réparation du toit

Concrètement, votre soutien permettra la participation financière à la réparation du toit, afin de faire du 2e étage un lieu où les enfants pourront s’épanouir davantage.

2012

Aménager un local

Concrètement, votre soutien permet la remise en état et l’aménagement d’un local.

2010

Améliorer l’accueil

Concrètement, votre appui permettra à El Maujone d’améliorer l’accueil tant des enfants que des adultes et d’organiser des activités intergénérationnelles.



Contact

EL MAUJONE

Myriam Gandibleu / Sarah Anciaux
Rue de Bouffioulx, 12
6200 Châtelet
Tél : 071 40 35 23 - 0477 56 08 57
Courriel : myriamgandibleu chez hotmail.com

Articles en rapport

27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr