logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Le Point Médiation

Promouvoir la paix et le vivre ensemble en rendant la médiation accessible à tous

Créé en septembre 2014, Le Point Médiation vise à promouvoir et à rendre la médiation familiale et locale (conflits de voisinage, entre propriétaire et locataire…) accessible financièrement et géographiquement, particulièrement auprès des personnes les plus précarisées.

La médiation, méthode d’apaisement et de résolution de conflits à l’amiable, permet un travail de fonds pour du long terme. Les personnes en médiation ont la possibilité de s’impliquer activement en tant qu’acteurs de leurs conflits et dans la recherche d’une solution juste et équilibrée pour les deux parties. C’est une véritable alternative à un procès judiciaire, et qui permet de prévenir les conflits futurs. Les deux parties sont gagnantes, elles ont dialogué, le conflit s’est apaisé. Une certaine paix et cohésion sociale s’est (ré)installée. La médiation est moins longue, moins fastidieuse, moins coûteuse et plus sécurisante qu’un procès en justice.

« Le Point Médiation est une porte ouverte que peuvent franchir toute une série de personnes démunies face à leurs conflits. Souvent, ils étaient perdus, perdus dans les méandres de l’administration, de la justice, perdus dans un trop plein d’émotions et parfois de souffrance. Et enfin perdus dans les conséquences financières que peuvent engendrer certains conflits (frais de justice, avocat, expert,..). La médiation leur ouvre une nouvelle perspective, un autre regard sur le conflit, qui pourra être vu comme transformateur de relation, constructif d’autre chose qui dépassera le conflit. » (Eléonore, médiatrice à Ixelles et présidente du CA)

Actuellement, seule une minorité des citoyens peut bénéficier des services d’un médiateur, en raison du coût important des séances de médiation et du manque d’information. Elle est méconnue dans les milieux de précarité socio-économique, culturelle ou professionnelle. Et pourtant, le caractère universel du processus de médiation la rend praticable pour et par tous. Via des permanences gratuites d’information sur la médiation, Le Point Médiation souhaite toucher ce public fragilisé. Une consultation sociojuridique et des séances de médiation leur sont également accessibles.

« La nature des relations travaillées est diverse : cela va du conflit conjugal, familial entre parents, enfants ou grands-parents, conflit de voisinage, entre locataires et propriétaires, toutes les sphères interpersonnelles de la vie sont ici touchées. Certaines procédures de médiation peuvent s’avérer lourdes et chargées d’émotion, ce qui entraînera un processus plus long dans le temps et donc un coût plus conséquent pour les parties. » (Eléonore, présidente du CA)

L’association vise à ce que personne ne soit privé de ce service en raison de son coût. C’est pourquoi les médiateurs adaptent leurs tarifs en fonction de la situation économique des personnes et des couples. Pour se rendre accessibles géographiquement et que la distance ne soit pas non plus un frein, différents lieux d’entretien sont proposés dans le Brabant wallon (Wavre, Court-Saint-Etienne, Ottignies, Louvain-La-Neuve, Jodoigne, Braine l’Alleud et Hamme-Mille).

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à des personnes en précarité de prendre en charge leurs conflits positivement, en bénéficiant des outils et services de la médiation.

Le Point Médiation

Anne-Catherine Lederer-Verhulst
Rue du Monument, 1 – 1340 Ottignies
Tél : 0485 22 77 22
Courriel : lepointmediation chez gmail.com
Site web : www.lepointmediation.be


Je fais un don
Province : Brabant wallon, Année : 2015

Sur le même sujet