Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Tournesol – maison d’accueil

Sortir du cycle de la violence, se reconstruire

« Après toutes les violences subies chez mon mari, j’ai enfin pris le courage de partir, moi et ma fille. Accueillies à la maison d’accueil Le Tournesol à Malmedy, tout s’est bien passé. J’étais un peu perdue au début, repliée sur moi-même mais grâce à l’aide du personnel du Tournesol, j’ai pu faire confiance en moi-même et aux personnes qui m’entourent.
Mon projet d’accompagnement a été établi par mon assistante sociale et un éducateur qui est mon référent. Dans ce projet, il y a plusieurs démarches à faire répondant évidemment à mes besoins, notamment le CPAS, l’Office des étrangers, le Forem, certains documents (identité, acte de mariage, composition de ménage…), le tribunal, le logement, etc.
Au Tournesol, plusieurs activités sont organisées pour les enfants, les mamans, enfants/mamans et des ateliers (sur les violences conjugales, sur l’estime de soi…) qui me permettent de m’exprimer et de me vider.
Le Tournesol m’a permis aussi de projeter l’avenir avec ma fille tout en étant seule. J’ai appris la cuisine belge (je suis africaine). J’ai développé certaines de mes qualités et de mes valeurs (la patience, le respect, l’écoute, la simplicité). »

Créée en 2015, l’asbl Le Tournesol est une maison d’accueil et d’hébergement pour les femmes en difficultés sociales confrontées à une problématique de violences conjugales ou intrafamiliales, accompagnées ou non de leurs enfants. Le projet vise une aide appropriée, un accompagnement psycho-social, médical et juridique, les rendant autonomes.
La maison a une capacité d’accueil de 21 personnes - femmes victimes de violences et enfants les accompagnant. Les femmes fuient le domicile et arrivent en état de crise. Elles sont très précarisées. Elles n’ont pas de personnes ressources, ayant bien souvent été coupées de leur réseau familial.
En 2017, Le Tournesol a accueilli 33 femmes et 42 enfants dont 1 naissance.

Les principales actions menées sont :

  • l’accueil et l’hébergement ;
  • la mise en place d’un projet d’accompagnement individuel ; il s’agit d’une procédure administrative visant la mise en ordre des résidentes (mutuelle, allocations familiales, formation, CPAS, recherche d’un emploi, d’un logement) ;
  • la mise en place d’un projet d’accompagnement collectif visant à l’éducation aux besoins primaires (hygiène, ménage, cuisine…) ;
  • un travail important visant la compréhension du mécanisme des violences et comment se sortir de ce cycle : ateliers violences conjugales obligatoires ;
  • des ateliers estime de soi, bien-être, esthétique, etc.

« J’accompagne des éducateurs dans l’organisation, le rangement, le roulement des produits en fonction des dates, avec suggestions de menus, de recettes (en fonction des dons, des surplus alimentaires), les règles d’hygiène, les dates de péremption adaptées aux différents produits, les stockages, etc. J’apporte des idées et propositions pour une cuisine avec les produits de saison et régionaux.

Les résidentes sont majoritairement jeunes, pour certaines, peu voire très peu au courant des normes alimentaires, des notions de cuisine, de diététique, de budget à respecter et d’organisation dans le temps et l’espace cuisine.

Il me semble donc que des animations et un accompagnement pour une cuisine de saison et avec des produits locaux (dons ou achats), des menus équilibrés, une cuisine variée, simple et de coût adapté au budget futur des dames hébergées serait profitable autant pour les résidentes que les professionnels. »
Marie-Claire, volontaire

Le Projet

2018

Ateliers cuisine

Dans ce lieu de vie transitoire, un nouveau projet santé va se mettre en place. L’éducation à la santé passe inévitablement par la question de la nourriture. Les résidentes qui quittent la maison ont de faibles revenus et il est primordial que les apprentissages tiennent compte de cette situation. Les ateliers doivent donc proposer des plats sains, équilibrés et bon marché.

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place 3h par mois de ces ateliers cuisine, animés par Li Cramignon, association de promotion à la santé.

Projets

2015

Aménagement d’une cuisine didactique

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’une cuisine didactique (normes de l’Afsca) mais également l’achat de robot ménager.



Province : Liège
Année : 2015 , 2018

Contact

Le Tournesol – maison d’accueil
Christine Delcourt
Rue J. Steinbach, 1
4960 MALMEDY
Tél : 080/643 734
Courriel : asbl.letournesol chez gmail.com

Articles en rapport

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)
28 novembre 2018

Au Tournesol, femmes et enfants reprennent des couleurs

À Malmedy, l’asbl Le Tournesol héberge dans la plus grande discrétion des femmes (et leurs enfants) victimes de violences conjugales et qui, en général, ont (...)
Juste Terre !    Novembre 2018

Juste Terre ! n° 154

Zoom dans ces pages sur des initiatives qui, en Wallonie et à Bruxelles, rendent leur dignité aux citoyens invisibles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen