Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Tremplin

Le théâtre, un tremplin pour s’exprimer et se dépasser

La maison d’accueil Le Tremplin héberge temporairement des hommes en situation précaire : sans-abris, personnes sortant de prison, personnes en rupture familiale, etc.
La maison peut accueillir jusqu’à 14 personnes et vise la mise en place d’un projet de vie individuel, une remise en ordre administrative, la prise en charge de problème médicaux, sociaux, judiciaires, financiers et psychologiques. Le Tremplin travaille à la resocialisation et à la prise en charge de soi-même au quotidien : tâches ménagères, cuisine, entretien des chambres, hygiène personnelle, bilan de santé, etc.

Les personnes qui arrivent au Tremplin sont souvent des personnes isolées et fragilisées par leurs expériences de vie. Certains d’entre eux expriment difficilement ce qu’ils ressentent réellement et n’affirment pas facilement leurs points de vue. D’autres sont en recherche de contact et ont un grand besoin d’être valorisés.


« Lorsque je suis arrivé au Tremplin, je ne savais pas cuisiner du tout. Des ateliers culinaires m’ont été proposés. Dans un premier temps, j’avais peur, étant donné que je n’avais aucune base. Je savais cuire des œufs, me réchauffer des plats, et rien d’autre.
L’ambiance au sein des ateliers et la disponibilité de l’équipe qui encadre m’ont permis de dépasser ma peur. Maintenant, lorsque je vais voir mon fils le weekend, j’arrive à lui mitonner des petits plats équilibrés (pas encore très élaborés) et j’éprouve beaucoup de plaisir. J’attends les vendredis avec impatience pour apprendre de nouvelles choses et repartager cela autour de moi. Je souhaiterais aussi pouvoir cuisiner des petits plats étrangers pour m’ouvrir à d’autres cultures. Les éducateurs m’ont dit qu’ils allaient développer l’atelier dans quelques semaines. J’ai hâte ! »
Frédéric

Le Projet

2018

Ateliers cuisine diététique

L’équipe aimerait proposer de nouveaux ateliers « cuisine diététique ». En effet, beaucoup de résidents ont peu voire pas du tout de notions de cuisine. Apprendre à bien s’alimenter, c’est prendre soin de soi et développer des compétences : établir un budget, choisir son menu, être critique vis-à- vis de ses achats… une bonne alimentation est un aspect essentiel d’un cheminement vers plus de respect de soi, vers l’ouverture aux autres et vers un emploi.
Concrètement, votre appui permettra l’aménagement d’une nouvelle cuisine, la cuisine actuelle étant trop vétuste pour le nombre de résidents et ne répondant pas aux normes d’hygiène.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2015

Animation d’ateliers

Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Le Tremplin de financer l’animation des ateliers par la compagnie de théâtre « Alvéole ».

2010

Matériel audio-visuel

Afin de permettre aux résidents de la maison d’extérioriser leur vécu, de se réapproprier leur histoire souvent douloureuse, tout en développant leur créativité, Le Tremplin met en place un nouveau projet. Ce projet aboutira à la création d’un roman-photo et d’un court-métrage basés sur les attentes futures et l’évolution personnelle souhaitée par chacun. Un projet prometteur pour en finir avec le passé, aller de l’avant (photos à caractère symbolique) et sortir des murs pour lutter contre l’institutionnalisme. Des portes ouvertes à la confiance et à l’estime de soi.

Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Le Tremplin d’acheter le matériel audio-visuel nécessaire à la réalisation du nouveau projet.



Contact

Le Tremplin
Marc Holtz
Avenue Victor Tesch, 75
6700 Arlon
Tél. : 063 22 01 74
Courriel : letrempli chez skynet.be

Articles en rapport

16 octobre 2018 • 20h00 Agenda

Combat de Pauvres

Un spectacle de la compagnie Art & tça

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen