logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Le Tremplin

Le théâtre, un tremplin pour s’exprimer et se dépasser

La maison d’accueil Le Tremplin héberge temporairement des hommes en situation précaire : sans-abris, personnes sortant de prison, personnes en rupture familiale, etc.
La maison peut accueillir jusqu’à 14 personnes et vise la mise en place d’un projet de vie individuel, une remise en ordre administrative, la prise en charge de problème médicaux, sociaux, judiciaires, financiers et psychologiques. Le Tremplin travaille à la resocialisation et à la prise en charge de soi-même au quotidien : tâches ménagères, cuisine, entretien des chambres, hygiène personnelle, bilan de santé, etc.

Les personnes qui arrivent au Tremplin sont souvent des personnes isolées et fragilisées par leurs expériences de vie. Certains d’entre eux expriment difficilement ce qu’ils ressentent réellement et n’affirment pas facilement leurs points de vue. D’autres sont en recherche de contact et ont un grand besoin d’être valorisés.
Le Tremplin tente de développer la confiance en soi et la valorisation. Pour se faire, l’équipe met en place des ateliers d’expression théâtrale (expression orale, corporelle, écrite, improvisation, jeux de rôle…) en collaboration avec la compagnie de théâtre action « Alvéole ».

Afin de poursuivre le projet dans la durée et que cet atelier théâtre puisse être proposé aux résidents de manière régulière, le personnel du Tremplin sera formé à l’animation théâtrale.

L’estime de soi, la détente, l’expression orale, oser s’affirmer tout en prenant du plaisir,… les bienfaits du théâtre ne sont plus à prouver. On devient une autre personne le temps d’une pièce, on s’échappe pour quelques heures du quotidien, on développe son imagination et sa réactivité.
Cette expérience peut faire écho chez certains dans leurs propres projets personnels et les bénéficiaires ont alors plus de facilités à faire certaines démarches et à réaliser certains de leurs objectifs ! Par exemple, se présenter chez un employeur, renouer des liens familiaux, faire des démarches en terme de garde d’enfants.
Une représentation théâtrale du travail effectué sous forme de saynètes, devant un public, sera également programmée à la fin des séances afin qu’il y ait un aboutissement positif et valorisant pour les participants.


Je fais un don

Le Tremplin
Marc Holtz
Avenue Victor Tesch, 75
6700 Arlon
Tél. : 063 22 01 74
Courriel : letrempli chez skynet.be

Projets

2015

Animation d’ateliers

Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Le Tremplin de financer l’animation des ateliers par la compagnie de théâtre « Alvéole ».

2010

Matériel audio-visuel

Afin de permettre aux résidents de la maison d’extérioriser leur vécu, de se réapproprier leur histoire souvent douloureuse, tout en développant leur créativité, Le Tremplin met en place un nouveau projet. Ce projet aboutira à la création d’un roman-photo et d’un court-métrage basés sur les attentes futures et l’évolution personnelle souhaitée par chacun. Un projet prometteur pour en finir avec le passé, aller de l’avant (photos à caractère symbolique) et sortir des murs pour lutter contre l’institutionnalisme. Des portes ouvertes à la confiance et à l’estime de soi.

Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Le Tremplin d’acheter le matériel audio-visuel nécessaire à la réalisation du nouveau projet.

Province : Luxembourg, Année : 2010, 2015