Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le théâtre des travaux et des jours

Reconnue comme compagnie de théâtre-action, le théâtre des travaux et des jours (TTJ) développe des actions artistiques de création et d’animation.

Le théâtre pour exprimer ce que l’on vit et qui on est

Reconnue comme compagnie de théâtre-action, LE THEATRE DES TRAVAUX ET DES JOURS (TTJ) développe des actions artistiques de création et d’animation, en direction des populations socialement ou culturellement défavorisées, principalement en région rurale.
Par un travail d’expression, l’association se met à l’écoute des voix cachées, niées ou dévalorisées. Elle fait éclore et met en valeur les potentiels créatifs des personnes. En retrouvant confiance en elles, celles-ci se réapproprient leur parole et peuvent à nouveau affirmer « Voilà qui je suis ! ».

« Au début, j’accrochais pas, puis quand le spectacle, presque malgré moi, s’est construit et qu’on l’a joué devant des gens qui l’ont beaucoup apprécié et qui, pendant les débats, m’écoutaient, je me suis senti quelqu’un… »
Benjamin, un jeune qui a joué dans la création collective « Construire »

A l’heure actuelle la jeunesse est de plus en plus stigmatisée, en particulier les jeunes qui accumulent les difficultés (rupture familiale, sociale, scolaire,…). Pour le TTJ, il est nécessaire de renouer des dialogues rompus, de retisser des relations non basées sur la tension, la réprimande et la culpabilisation, comme c’est parfois le cas dans les institutions de protection de la jeunesse (IPPJ).

C’est sur le vécu de ces jeunes qui vivent en IPPJ que travaille cette année la compagnie de théâtre. Elaborée à partir de 250h d’interviews réalisées par l’AMO Samarcande et d’une étude faite par des chercheurs du centre de recherches criminologiques de l’ULB, la pièce créée sera un reflet, un miroir, des paroles des jeunes et des hypothèses des chercheurs.

Elle sera toujours suivi d’un débat avec les publics, en présence de jeunes et de chercheurs qui ont participé à son élaboration. La création sera également un outil d’interpellation sur la réalité des jeunes et la place que nous leur donnons dans notre société, sur la nécessité de raviver le dialogue entre jeunes/ éducateurs/ institutions, de changer les regards des uns envers les autres, d’élaborer des recommandations et de dégager des pistes de solutions.

Ce projet veut interpeller des jeunes, vivant ou non en IPPJ, des membres du personnel de l’administration de l’aide à la jeunesse et de ses différents services, des travailleurs IPPJ, de futurs magistrats de la jeunesse et de futurs travailleurs sociaux, dans leur processus de formation.

« Nous avons joué notre spectacle « Justice ?! » deux fois dans la prison de Dinant, à la fois pour des détenus mais aussi pour des magistrats et le personnel de la prison. J’ai vu combien dans un spectacle pouvant ouvrir la parole, on pouvait dire des choses franches, parfois gênantes mais que par le biais du théâtre, le dialogue s’instaurait »
Vincenza, une stagiaire

Projets des années précédents

2013

Frais d’animation

Concrètement, votre soutien permettra de couvrir les frais d’animation pour le nouveau projet théâtre.



Province : Luxembourg
Année : 2013
Tags : Théâtre

Contact

Théâtre des Travaux et des Jours asbl
Stefan Bastin - Coordinateur
Vieille route de Marenne, 4
6900 Bourdon
Tél : +32 84 86 00 54 et +32 472 18 00 25
Courriel : stefan.bastin.ttj chez gmail.com
Site : theatretj.be

Articles en rapport

12 décembre 2018 • 19h30 Agenda

Combat de Pauvres

L’Equipe Sociale de Montigny-le-Tilleul et Vivre Ensemble Hainaut vous invitent à un représentation de théâtre de la Compagnie (...)
24 octobre 2018    Echos des activités

Salle comble pour Combat de pauvres à Liège !

20h15, le public arrive encore mais le quart d’heure académique est passé. Il n’y a plus un siège de libre ce mardi 16 octobre quand le spectacle (...)
7 décembre 2018 • 19h00 Agenda

Combat de Pauvres

Un spectacle de la compagnie Art & tça

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen