Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echo des associations   1er décembre 2016

Les 10 ans du Projet Bethléem

Félicitations à cette association consacrée à l’habitat social que Vivre Ensemble soutient cette année encore.

Il y a 10 ans, en novembre 2006, Mgr Danneels concluait le colloque "Bruxelles Toussaint 2006" en lançant un appel pour que l’Église de Bruxelles s’engage concrètement en faveur du droit au logement. Le Projet Bethléem, mis en place dans les mois qui ont suivi, sert d’intermédiaire entre des paroisses, des fabriques d’Eglise, des congrégations religieuses ou des particuliers qui ont des biens immobiliers inoccupés et les agences immobilières sociales. Ces dernières, en lien avec le propriétaire, rénovent les bâtiments pour en faire des logements qui seront loués à des ménages à faibles revenus. Le propriétaire du logement reçoit un loyer garanti un peu inférieur au prix du marché.

"Je croyais que je servirais juste à donner le numéro de téléphone des Agences immobilières sociales, explique Marie-Françoise Boveroulle, cheville ouvrière du projet. Mais en fait il y a tout un travail de sensibilisation, de réflexion, d’organisation de l’espace, par exemple face à un bâtiment trop grand mais dont la paroisse a encore en partie besoin : telle partie pour les mouvements de jeunesse, telle autre comme salle paroissiale, et telle autre pour le logement..."

En dix ans, plus de 60 logements ont ainsi été mis à disposition des Agences immobilières sociales de Bruxelles et du Brabant wallon, permettant ainsi à plus de 700 personnes de retrouver à la fois un toit et une dignité.

Pour célébrer cet anniversaire, Bethléem a organisé un colloque ce vendredi 25 novembre 2016.
Trouvez des vidéos et images sur bethleem.be

Fiche de l’association soutenue : Bethleem

Marie-Françoise Boveroulle sera l’invitée de l’émission "Juste Terre !" diffusée sur RCF Bruxelles ce mardi 6 décembre à 16h30.





Articles en rapport

27 avril 2019 • 09h30 –16h30 Agenda    Journée de réflexion

Un toit pour toi... Un toit pour tous !

Qu’on soit né ici ou venu d’ailleurs, un même défi : l’accès au logement pour tous.

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)
Juste Terre !    Novembre 2018

Juste Terre ! n° 154

Zoom dans ces pages sur des initiatives qui, en Wallonie et à Bruxelles, rendent leur dignité aux citoyens invisibles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen