Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les Crayons

Egalité des chances pour tous

L’école de devoirs Les crayons fait partie de la Maison de Jeunes de Banneux, une structure présente depuis 30 ans dans le village. La Maison des Jeunes amène les enfants et ados de tous horizons socio-économiques à grandir et à se positionner en tant que personnes dans la société, à prendre en considération leurs aspirations afin qu’ils se sentent valorisés et capables d’agir. L’école de devoirs Les crayons répond à une demande des jeunes d’avoir un accompagnement pour leurs devoirs à la Maison des Jeunes. D’une part, le soutien familial est souvent défaillant, les parents ne disposant pas des compétences nécessaires pour suivre le travail scolaire de leurs enfants. D’autre part, certains jeunes sont en relation conflictuelle avec leurs parents et dès lors, les parents se sentent démunis par rapport à cette situation. Dans une région rurale, une des difficultés pour les parents de suivre leurs enfants se situe indirectement dans les déplacements entre l’école et le domicile. Souvent, les longues distances et le manque de moyens de transports empêchent les parents d’aller chercher leur enfant à la sortie de l’école et de suivre son travail scolaire.

L’école de devoirs a donc vu le jour en janvier 2011 dans un souci d’égalité des chances pour tous. Encadrés par une animatrice et deux bénévoles, quatre jours par semaine, une dizaine d’enfants et de jeunes entre 9 et 14 ans venant des écoles des environs se retrouvent à l’école de devoirs. L’animatrice va chercher les jeunes à la sortie de leurs écoles. Le suivi scolaire de chaque enfant se réalise en collaboration étroite entre les enseignants, les parents, l’animatrice et les bénévoles. A l’école de devoirs Les crayons, les enfants ne font pas que leurs devoirs ! Des activités artistiques, culturelles et des jeux sont également proposés. De plus, les jeunes sont encouragés à être solidaire, en s’entraidant pour leurs devoirs, via les jeux coopératifs et en entretenant ensemble le local et le matériel. Quelques jeunes de la maison d’accueil pour enfants « Les Faons » et des Centres de Demandeur d’Asile de la Croix Rouge situés à Banneux et à Trasenster viennent également à l’école de devoirs.

Concrètement, votre soutien permettra à la jeune école de devoirs Les crayons d’acheter du matériel scolaire et de donner un coup de peinture fraîche au local.

Les Crayons
Julie Carpentier
Rue de Banneux, 10
4141 BANNEUX
Tél : 0470 84 12 81 ou 04 360 91 53 / Fax : 04 360 91 53
Courriel : anim.mdjb chez hotmail.com

Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen