Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Les Crayons

Egalité des chances pour tous

L’école de devoirs Les crayons fait partie de la Maison de Jeunes de Banneux, une structure présente depuis 30 ans dans le village. La Maison des Jeunes amène les enfants et ados de tous horizons socio-économiques à grandir et à se positionner en tant que personnes dans la société, à prendre en considération leurs aspirations afin qu’ils se sentent valorisés et capables d’agir. L’école de devoirs Les crayons répond à une demande des jeunes d’avoir un accompagnement pour leurs devoirs à la Maison des Jeunes. D’une part, le soutien familial est souvent défaillant, les parents ne disposant pas des compétences nécessaires pour suivre le travail scolaire de leurs enfants. D’autre part, certains jeunes sont en relation conflictuelle avec leurs parents et dès lors, les parents se sentent démunis par rapport à cette situation. Dans une région rurale, une des difficultés pour les parents de suivre leurs enfants se situe indirectement dans les déplacements entre l’école et le domicile. Souvent, les longues distances et le manque de moyens de transports empêchent les parents d’aller chercher leur enfant à la sortie de l’école et de suivre son travail scolaire.

L’école de devoirs a donc vu le jour en janvier 2011 dans un souci d’égalité des chances pour tous. Encadrés par une animatrice et deux bénévoles, quatre jours par semaine, une dizaine d’enfants et de jeunes entre 9 et 14 ans venant des écoles des environs se retrouvent à l’école de devoirs. L’animatrice va chercher les jeunes à la sortie de leurs écoles. Le suivi scolaire de chaque enfant se réalise en collaboration étroite entre les enseignants, les parents, l’animatrice et les bénévoles. A l’école de devoirs Les crayons, les enfants ne font pas que leurs devoirs ! Des activités artistiques, culturelles et des jeux sont également proposés. De plus, les jeunes sont encouragés à être solidaire, en s’entraidant pour leurs devoirs, via les jeux coopératifs et en entretenant ensemble le local et le matériel. Quelques jeunes de la maison d’accueil pour enfants « Les Faons » et des Centres de Demandeur d’Asile de la Croix Rouge situés à Banneux et à Trasenster viennent également à l’école de devoirs.

Concrètement, votre soutien permettra à la jeune école de devoirs Les crayons d’acheter du matériel scolaire et de donner un coup de peinture fraîche au local.

Les Crayons
Julie Carpentier
Rue de Banneux, 10
4141 BANNEUX
Tél : 0470 84 12 81 ou 04 360 91 53 / Fax : 04 360 91 53
Courriel : anim.mdjb chez hotmail.com



Province : Liège
Année : 2011

Contact

Lire aussi

27 septembre 2021 • 16h00    Agenda    Conférence

Dérèglement climatique et urgence sociale : Jean-Pascal van Ypersele à Verviers

En collaboration avec l’asbl "De bouche à Oreille", Action Vivre Ensemble vous invite à une conférence du climatologue Jean-Pascal van Ypersele le lundi 27 (...)

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr