Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les Equipes Populaires

Les équipes populaires organise des groupes d’action locale ou de réflexion dans toute la Communauté Française.

Les Equipes Populaires sont d’abord un mouvement : elles rassemblent des citoyens actifs qui veulent se mettre ensemble pour œuvrer à une société d’égalité et de justice sociale.
Dans ce but, elles organisent des groupes d’action locale ou de réflexion. Etre citoyen actif, ça commence souvent par un combat sur des réalités concrètes, proches. Qu’il s’agisse de la mise en place de projets de quartiers, de la création d’espaces d’échange ou autres, Les Equipes Populaires encouragent les groupes à se mobiliser autour de situations qui les concernent.

L’atelier « Bien-être dans son logement » s’inscrit dans une démarche collective. La majorité des participants y viennent pour s’informer, pour comprendre et pour agir sur des problématiques concernant le logement. Cet atelier se tient alternativement sur les communes de Florennes et Philippeville. A travers cet atelier, les personnes (re)découvrent leur pouvoir d’agir, par l’interpellation et la revendication ! A titre d’exemple, les participants ont mené différentes actions concrètes : la création d’une liste « noire » de propriétaires, la création d’un réseau citoyen pour la constitution d’une liste de logements à louer, etc.

« Je suis sans emploi, mais pas sans rien faire ! (…) L’année dernière à la journée des générations, j’ai mis mon nom sur une feuille du « Plan de Cohésion Sociale de Philippeville et des Equipes Populaires » qui voulaient créer un atelier « Bien-être dans son logement » (…). Une superbe aventure allait commencer et, avec mon petit savoir, j’allais apporter quelques pierres à l’édifice de ce projet. J’ai d’abord commencé par l’atelier « Bien-Etre dans son logement » où j’ai appris pleins de choses que je ne savais pas (…). Cette action me prouve qu’on peut toujours être utile, solidaire… Et c’est vrai que depuis que j’ai mis mon nom sur cette feuille de papier, je me rends compte du chemin parcouru, des belles rencontres que j’ai faites. Je compte bien continuer à en apprendre encore plus pour moi-même et pour pouvoir aider les personnes dans leurs problématiques du logement… » (Marie, participante aux ateliers)

« Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine du logement à un niveau local, je suis convaincue que, en complémentarité et en bonne collaboration avec les services existants actifs dans le secteur, cette façon d’aborder la problématique, sous un angle collectif, résolument positif et actif, est celle qui fera la différence et sera porteuse de changements fondamentaux à Philippeville ». (Nathalie Durant, animatrice)

Projets des années précédents

2014

Bien-être dans son logement

Concrètement, votre soutien nourrira le projet « Bien-être dans son logement » et servira à la création de brochures d’informations, la création d’un site internet, la création d’une brochure « Numéros utiles pour locataires/propriétaires », l’organisation d’événements du type conférence-débat-échanges sur la thématique du logement.

2013

Atelier théâtre

Concrètement, votre aide permettra d’assurer les frais d’animation de l’atelier théâtre mais également d’assurer la promotion du spectacle qui sera créé sur le thème de l’emploi.



Contact

Les Equipes Populaires

Guiseppe Faieta
Place l’Ilon, 17
5000 Namur
Tél : 081 22 74 34 / Fax : 081 22 07 19
Courriel : faieta chez equipespopulaires.be
Site web éventuel : www.equipespopulaires.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen